Le Stade de Reims reprend sa marche en avant contre Sochaux

Football — par Julien Lampin, le 10 février 2018 (0:15)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Quatre jours après un déplacement compliqué en Bretagne, le Stade de Reims recevait des Sochaliens affectés par leur défaite en Coupe de France cette semaine face au PSG, mais qui restaient sur 5 matchs sans défaite en championnat.

Qui va bien pouvoir déstabiliser le Stade de Reims ? Seul lui-même, en se sabordant, pourrait éventuellement se contrarier. Mais aucun indice ne tend dans ce sens. Et à mesure que les journées passent, les adversaires se disent qu’une place semble déjà prise pour l’échelon supérieur. Les Rémois eux, ne se soucient pas des problèmes des autres et souhaitaient montrer que les deux derniers matchs n’étaient pas des tournants malheureux dans leur saison.

Dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc mettaient la pression sur les visiteurs. Mais Rémi Oudin butait sur Maxime Prévot après seulement 20 secondes de jeu, bien lancé par Marvin Martin. Les quelques boules de neiges lancées par les supporters rémois sur les visiteurs, alors revigorés. Mais ces derniers se frottaient à Nicolas Lemaitre, remplaçant d’un Johann Carrasso blessé à la cuisse jeudi et dont l’échauffement n’a pas tenu. L’autre coup dur arrivera après seulement dix minutes de jeu lorsque Marvin Martin retombait mal sur son épaule, contraint de céder sa place à Anatole Ngamukol. Les deux équipes continuent de s’observer. Si Sochaux conserve le ballon, Reims exploite bien la profondeur et les débats sont finalement équilibrés. Mais ce sont les Rémois qui parviennent à trouver la faille à la 24e minute de jeu, grâce à Pablo Chavarria, idéalement trouvé dans la surface par Rémi Oudin. Reims garde alors la maîtrise du match, sans parvenir à faire le break. 1-0, c’est le score à la pause. Axel Disasi en profite d’ailleurs pour remplacer Samuel Bouhours.

le Stade de Reims a usé sa proie

La domination s’inverse au retour des vestiaires, et les Sochaliens sont bien décidés à revenir au score. Pourtant, ce sont les Champenois qui se procurent les meilleures occasions. Pablo Chavarría a l’opportunité d’inscrire le deuxième but de ce match, mais perd son duel, seul face au gardien. Il repoussera encore une tentative de Jordan Siebatcheu, avant de sortir sur civière. Lawrence Ati-Zigi, le gardien remplaçant, ne pourra rien faire sur le coup de tête rageux de Yunis Abdelhamid, à la réception d’un nouveau corner de Rémi Oudin. De quoi libérer un stade Delaune peu rempli vendredi soir.

A 2-0, les Stadistes ont fait le plus dur. Alors, la frappe de Pablo Chavarría dans la foulée qui termine dans le petit filet opposé, ne fait que sceller définitivement le score. La fin de match est parfaitement gérée, et Reims renoue avec la victoire.
Serein, solide, mature, le Stade de Reims possède désormais 12pts sur Ajaccio et le Paris FC et 13pts d’avance sur Nîmes, qui jouera à Auxerre lundi. Le prochain rendez-vous est fixé à vendredi prochain, pour un déplacement sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Pour faire un pas supplémentaire vers la Ligue 1 ?

Valentin Haro (@valentinharo).

REIMS 3-0 SOCHAUX
MI-TEMPS : 1-0
SPECTATEURS : 7293
ARBITRE : Mr. Stinat
BUTS – Chavarria (24e, 76e), Abdelhamid (74e).
AVERTISSEMENT – au Sochalien Florent Ogier (64e)
REIMS : Lemaître – Bouhours (Disasi 46e), Jeanvier, Abdelhamid, Métanire, Da Cruz (cap), Chavalerin, Martin (Ngamukol, 14e), Oudin (Mbemba 80e), Chavarria, Siebatcheu.
SOCHAUX : Prévot (Ati-Zigi 58e) – Bakayoko (Meïté 75e), Ogier, Ruiz, Pendant (Bergdich 30e), Tardieu, Sao, Fuchs, Daham, Bérenguer, Touzghar.