Après avoir enchaîné les exploits depuis le début du tournoi olympique de basket 3×3 organisé dans une belle ambiance au parc de la Concorde, l’Equipe de France, avec le Rémois Jules Rambaut, a obtenu une excellente médaille d’argent ce lundi soir après un dernier match complètement fou perdu cruellement en prolongation.
Le sport est aussi beau qu’il est parfois cruel. Comme bien des salles et stades depuis le lancement des Jeux de Paris 2024, le parc de la Concorde était en feu ce lundi soir. Surchauffée par la présence de l’Equipe de France masculine de basket 3×3 en finale. Et pour cause, alors que cette équipe n’était absolument pas attendue à pareil fait, elle a déjoué tous les pronostics pour offrir un parcours incroyable et les émotions qui vont avec, à l’image d’une finale pleine de suspens. Parmi les quatre héros qui composent l’équipe, Jules Rambaut, 26 ans. Le natif de Reims, passé par le CCRB ne s’est pas seulement fait remarquer par sa coupe mulet qu’il a su brillamment remettre au goût du jour.
Acteur important de la qualification in extremis lors du tout dernier tournoi à la fin du printemps, Jules Rambaut et les Bleus ont réalisé un tournoi quasi parfait avec deux victoires initiales. Les Tricolores ont connu, logiquement, plus de difficultés contre les Pays-Bas, la Serbie, la Lettonie et les USA. Mais dimanche, les Tricolores battaient d’abord la Chine pour s’offrir un match de barrage contre les champions du monde serbes en quart de finale. A l’issue d’une rencontre intense, les Bleus dominaient la Serbie in extremis (22-19), notamment grâce à 8pts précieux de Jules Rambaut.
L’argent fait le bonheur
Ce lundi, au terme d’une partie maîtrisée, c’est la Lettonie, championne olympique en titre, qui subissait la loi des Bleus en demi-finale. De quoi se faire lever la foule à la Concorde pour la finale face aux Pays-Bas. Jules Rambaut provoquait la première faute, et les Bleus inscrivaient le premier point. Solides, les Néerlandais faisaient la course en tête, jusqu’à l’égalisation du Rémois sur lancer franc (11-11) puis le shoot réussi de Timothé Vergiat mettaient les Bleus en tête, jusqu’à 5 secondes de la fin. Et si la France mettait le premier point de la prolongation, ce sont les Pays-Bas qui arrachaient la victoire d’un tir primé venu de nul part (17-18). Dur…
Une immense récompense tout de même pour le Rémois qui a d’abord travaillé en basket 5×5, formé au CCRB, passé par Quimper notamment jusqu’en 2022 avant de découvrir le 3×3. Une discipline en plein essor dont Reims a d’ailleurs accueilli les finales nationales la même année. L’occasion pour Jules Rambaut de s’y consacrer quasi intégralement pendant deux années. Apprécié pour sa polyvalence et sa combativité, il a contribué à la réussite de ce tournoi olympique. Une belle médaille d’or, pour un mec, en or.