📄 Bour et Kounta iront à Rome, pas Berriot, la FFA dans l’embarras

Athlétisme — par Julien Lampin, le 31 mai 2024 (18:12)

Crédit : Insta de Félix Bour

La Fédération Française d’Athlétisme a rendu public ce vendredi sa liste des athlètes sélectionnés pour disputer les championnats d’Europe qui se dérouleront à Rome du 7 au 12 juin prochain. Sans surprise, Félix Bour fait partie de la délégation. Le Rémois Muhammad Kounta fera aussi partie du relais 4x400m. En revanche, Angelica Berriot, malgré une pré-sélection, n’a pas été retenue, après plusieurs balbutiements administratifs de la Fédération.

A moins de deux mois des Jeux Olympiques à Paris, le vent souffle fort à la Fédération Française d’Athlétisme. Il faut dire que les modalités de sélection et d’inscription pour les championnats d’Europe à Rome dans une semaine ont créé des remous ce vendredi. Dans une délégation de 97 athlètes, la sélection en Bleu de Félix Bour ne souffre de son côté d’aucune contestation sur semi-marathon. Auteur de 1h00’39 en octobre dernier à Valence, le pensionnaire du Creps de Reims a depuis montré qu’il avait su garder la forme, notamment sur 10.000m en 27’37″66 sacré champion de France début mai en Bretagne. Meilleur performeur français de la saison, il tentera d’accrocher une médaille.

Qualifié également, Muhammad Kounta, pensionnaire de l’Efsra même s’il s’entraîne peu à Reims, intègre l’équipe du 4x400m de l’Equipe de France, lui qui a réalisé un bon 46″20 la semaine dernière en Belgique sur le tour de piste. L’occasion pour lui et ses coéquipiers (Benoît Moudio-Priso, Yann Spillmann et Téo Andant) d’aller chercher un des deux derniers tickets qualificatifs pour Paris 2024.

Panique administrative à la FFA

La déception est plus grande en revanche pour Angélica Berriot. Régulière et en progrès constant depuis le début de l’année, la sauteuse en longueur rémoise n’a finalement pas été retenue. Elle était pourtant 2e meilleure performeuse française de l’année avec son record personnel à 6m65. D’ailleurs, Yanis Esmeralda David, auteure de 6m69 samedi, n’a pas été appelée non plus. Les deux athlètes ont pourtant été pré-sélectionnées (et leur photo officielle demandée en urgence par l’administration de la FFA). En cause, les « pre-entries » qui permettaient aux Fédérations de cocher les athlètes sélectionnables. Mais s’appuyant sur le ranking pour finaliser ses choix, la Fédération s’est privée d’une dizaine d’athlètes pourtant performants. C’est le cas par exemple de Louis Gilavert, auteur du 2e chrono européen sur 3000m steeple mais moins bien classé que Djilali Bedrani ou Alexis Miellet notamment. La situation est identique pour la sauteuse de l’Efsra, plus régulière cette année mais moins bien rankée que Hillary Kpatcha, qui n’a pourtant pas fait mieux que 6m51 en plein air cette année.

« Nos modalités de sélection ont été faites il y a 10 mois en tenant compte du ranking, a expliqué Romain Barras, le responsable de la haute-performance à la FFA, à nos confrères de L’Equipe. Jusqu’à cet été, en général, le ranking (basé sur les 5 meilleures performances depuis un an) était plus favorable aux athlètesMais on s’est rendu compte avec le nouveau processus qu’on devra passer à d’autres modalités car cet été, la road (autre format de qualification) était plus favorable ». 

Fait cocasse, la dizaine d’athlètes, dont Angelica Berriot, n’a pas été décochée des listes mercredi, date limite de qualification. Ils sont donc qualifiés mais non sélectionnés par la Fédération. Autant d’athlètes qui seront absents à Rome et qui prennent techniquement, de fait, une place d’autres athlètes européens sélectionnables. De quoi faire grincer les dents de quelques autres fédérations et des athlètes non retenus. « On s’est retrouvé coincés par nos modalités de sélection, assume le sélectionneur au journal L’Equipe. On ne pouvait pas décocher des noms avant que le comité de sélection se réunisse. On fait partie des nations qui ne sélectionne pas tous nos athlètes, ça fait partie de nos choix car on a d’autres contraintes ». Pire encore, au-delà de ces difficultés de sélection, la FFA a administrativement omis de cocher les noms d’Azzedine Habz, détenteur du 3e chrono mondial sur 1500m, et donc grande chance de médaille à Rome, ainsi que Simon Bédard, performant sur 10.000m. Embêtant.