Match de gala au Parc des Princes pour le Stade de Reims dans cette 25e journée de Ligue 1 mais match à enjeu pour rester dans la course aux accessits européens après la défaite face à Lille dimanche dernier. Au bout du suspens et de l’effort, Reims, héroïquement, ramène un point qui fait du bien.
LA FEUILLE DE MATCH
PARIS SG 2-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 2-2
SPECTATEURS : environ 37.000
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUTS : Munetsi (6e), Diakité (45e) pour Reims – Abdelhamid (CSC – 17e), Ramos (19e) pour Paris
AVERTISSEMENTS : Pour les Rémois De Smet (39e), Still (coach, 55e), Ito (79e) – Pour les Parisiens Ugarte (42e), Hakimi (54e)
PARIS : Navas – Hernandez, Beraldo, Danilo Pereira (Mendes, 69e), Hakimi – Zaïre-Emery, Ugarte, Soler (Dembélé, 73e) – Barcola (Kolo Muani, 69e), Ramos (Mbappé, 73e), Lee. Entr. : Luis Henrique
REIMS : Diouf – De Smet (Akieme, 60e), Abdelhamid (Cap.), Agbadou, Foket – Daramy, Atangana (Richardson, 72e), Munetsi, Teuma (Khadra, 83e), Ito (Stambouli, 83e) – Diakité. Entr. : Will Still
LE MATCH
Alors que dimanche dernier Abdelhamid offrait malgré lui le match à Lille, c’est aujourd’hui Hakimi qui offre l’ouverture du score au Stade de Reims. Le match avait démarré tranquillement, avec une bonne pression rémoise mais une première frayeur sur corner et une belle tête non cadrée de Danilo Perreira. Pourtant à la sixième minute sur un centre d’Ito, Hakimi récupère le ballon dans la surface, tergiverse, repique dans l’axe mais Diakité vient au duel et lui prend le ballon dans les pieds. Le Rémois passe en retrait pour Munetsi qui ne rate pas l’occasion dans une position idéale (0-1, 6e). Paris hausse donc le ton et presse haut et Diouf doit s’employer à deux fois devant l’attaque parisienne. Le PSG enchaîne les corners et au sixième, le corner vient heurter la hanche d’Abdelhamid et finit dans la cage rémoise (1-1, 17e). Deux minutes plus tard, Lee récupère le ballon à droite, centre, premier sur le ballon Atangana panique et se couche, Ramos récupère le ballon au point de penalty et crucifie Diouf (2-1, 19e). En deux minutes, le match a été retourné par le PSG et la fébrilité de la défense rémoise.
Passées ces deux minutes fatales, le PSG entre dans un temps de gestion. Tranquillement, un peu trop d’ailleurs parce que le pressing rémois retrouve du mordant et Diakité vient par deux fois vient faire peur à la défense parisienne. Teuma vient aussi poser sa frappe après une nouvelle récupération haute mais toujours sans résultat. On s’oriente vers la mi-temps sur ce score quand Agbadou, dans l’axe, au niveau du rond central, décide de déclencher une passe chirurgicale pour Diakité à la limite hors-jeu, le rémois contrôle et ouvre parfaitement son pied pour ajuster Navas. Reims égalise (2-2, 45e).
On pensait que les Parisiens reviendraient le couteau entre les dents pour reprendre rapidement l’avantage et se faciliter la rencontre mais il n’en est rien. Sauf quelque erreurs de fébrilité de la défense rémoise, le premier quart d’heure de ce deuxième acte est plutôt à l’avantage des Rémois, plus mordants. Mais Luis Henrique, lui ne se satisfait pas de cette situation et fait entrer successivement Nuno Mendes, Kolo Muani, Mbappé et Dembelé. Mais Reims ne recule pas face à l’armada du coach espagnol. A noter les très gros matchs de Munetsi et Teuma au milieu de terrain ainsi que Foket qui a retrouvé du jus. Mais physiquement ça devient difficile malgré les entrées de Akieme, Richardson, Khadra et Stambouli. Il faut un grand Diouf pour entretenir l’espoir dans les arrêts de jeu devant Mbappé. Munetsi est au bout de son physique. Depuis la 70e environ Reims subit davantage, cette fin de match est étouffante pour conserver le point du nul. Fort Alamo devant la surface rémoise, les offensives s’enchainent mais il y a toujours un pied rémois pour contrer. Et aux valeurs, à l’énergie, au bout des efforts, Reims sauve le nul et prend un point au goût de victoire dans ce match intense.
Les stats
(Avec notre partenaire Flashscore)
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Metz
🏆 26e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 17 mars 2024
⌚ 15h
🏟 Stade Auguste Delaune – Reims