📄 Le Stade de Reims prend un point héroïque au Parc des Princes

Football — par Fabien Moretto, le 10 mars 2024 (12:52)

Match de gala au Parc des Princes pour le Stade de Reims dans cette 25e journĂ©e de Ligue 1 mais match Ă  enjeu pour rester dans la course aux accessits europĂ©ens après la dĂ©faite face Ă  Lille dimanche dernier. Au bout du suspens et de l’effort, Reims, hĂ©roĂŻquement, ramène un point qui fait du bien.

LA FEUILLE DE MATCH

PARIS SG 2-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 2-2
SPECTATEURS : environ 37.000
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUTS : Munetsi (6e), DiakitĂ© (45e) pour Reims – Abdelhamid (CSC – 17e), Ramos (19e) pour Paris
AVERTISSEMENTS : Pour les RĂ©mois De Smet (39e), Still (coach, 55e), Ito (79e) – Pour les Parisiens Ugarte (42e), Hakimi (54e)
PARIS :
Navas – Hernandez, Beraldo, Danilo Pereira (Mendes, 69e), Hakimi – ZaĂŻre-Emery, Ugarte, Soler (DembĂ©lĂ©, 73e) – Barcola (Kolo Muani, 69e), Ramos (MbappĂ©, 73e), Lee. Entr. : Luis Henrique
REIMS : Diouf – De Smet (Akieme, 60e), Abdelhamid (Cap.), Agbadou, Foket – Daramy, Atangana (Richardson, 72e), Munetsi, Teuma (Khadra, 83e), Ito (Stambouli, 83e) – DiakitĂ©. Entr. : Will Still

LE MATCH

Alors que dimanche dernier Abdelhamid offrait malgrĂ© lui le match Ă  Lille, c’est aujourd’hui Hakimi qui offre l’ouverture du score au Stade de Reims. Le match avait dĂ©marrĂ© tranquillement, avec une bonne pression rĂ©moise mais une première frayeur sur corner et une belle tĂŞte non cadrĂ©e de Danilo Perreira. Pourtant Ă  la sixième minute sur un centre d’Ito, Hakimi rĂ©cupère le ballon dans la surface, tergiverse, repique dans l’axe mais DiakitĂ© vient au duel et lui prend le ballon dans les pieds. Le RĂ©mois passe en retrait pour Munetsi qui ne rate pas l’occasion dans une position idĂ©ale (0-1, 6e). Paris hausse donc le ton et presse haut et Diouf doit s’employer Ă  deux fois devant l’attaque parisienne. Le PSG enchaĂ®ne les corners et au sixième, le corner vient heurter la hanche d’Abdelhamid et finit dans la cage rĂ©moise (1-1, 17e). Deux minutes plus tard, Lee rĂ©cupère le ballon Ă  droite, centre, premier sur le ballon Atangana panique et se couche, Ramos rĂ©cupère le ballon au point de penalty et crucifie Diouf (2-1, 19e). En deux minutes, le match a Ă©tĂ© retournĂ© par le PSG et la fĂ©brilitĂ© de la dĂ©fense rĂ©moise.

PassĂ©es ces deux minutes fatales, le PSG entre dans un temps de gestion. Tranquillement, un peu trop d’ailleurs parce que le pressing rĂ©mois retrouve du mordant et DiakitĂ© vient par deux fois vient faire peur Ă  la dĂ©fense parisienne. Teuma vient aussi poser sa frappe après une nouvelle rĂ©cupĂ©ration haute mais toujours sans rĂ©sultat. On s’oriente vers la mi-temps sur ce score quand Agbadou, dans l’axe, au niveau du rond central, dĂ©cide de dĂ©clencher une passe chirurgicale pour DiakitĂ© Ă  la limite hors-jeu, le rĂ©mois contrĂ´le et ouvre parfaitement son pied pour ajuster Navas. Reims Ă©galise (2-2, 45e).

On pensait que les Parisiens reviendraient le couteau entre les dents pour reprendre rapidement l’avantage et se faciliter la rencontre mais il n’en est rien. Sauf quelque erreurs de fĂ©brilitĂ© de la dĂ©fense rĂ©moise, le premier quart d’heure de ce deuxième acte est plutĂ´t Ă  l’avantage des RĂ©mois, plus mordants. Mais Luis Henrique, lui ne se satisfait pas de cette situation et fait entrer successivement Nuno Mendes, Kolo Muani, MbappĂ© et DembelĂ©. Mais Reims ne recule pas face Ă  l’armada du coach espagnol. A noter les très gros matchs de Munetsi et Teuma au milieu de terrain ainsi que Foket qui a retrouvĂ© du jus. Mais physiquement ça devient difficile malgrĂ© les entrĂ©es de Akieme, Richardson, Khadra et Stambouli. Il faut un grand Diouf pour entretenir l’espoir dans les arrĂŞts de jeu devant MbappĂ©. Munetsi est au bout de son physique. Depuis la 70e environ Reims subit davantage, cette fin de match est Ă©touffante pour conserver le point du nul. Fort Alamo devant la surface rĂ©moise, les offensives s’enchainent mais il y a toujours un pied rĂ©mois pour contrer. Et aux valeurs, Ă  l’Ă©nergie, au bout des efforts, Reims sauve le nul et prend un point au goĂ»t de victoire dans ce match intense.

Les stats

(Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co