Encore maladroit, le Stade de Reims s’incline à Lens

Football — par Antoine Pate, le 16 décembre 2023 (23:19)

Au terme d’un match qu’il aura grandement dominé, le Stade de Reims s’incline lourdement à Lens dans cette 16ème journée de Ligue 1. Coupables d’une nouvelle bévue entre Okumu et son gardien, les Rémois n’auront jamais trouvé le chemin des filets face à des Lensois réalistes dans la zone de vérité.

LA FEUILLE DE MATCH

LENS 2-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 1-0
ARBITRE : M. Letexier
BUT : Wesley Saïd (43e) et Oscar Cortes (75e) pour Lens
AVERTISSEMENTS : Pour le Rémois Azor Matusiwa (21e)
LENS : Samba (c) – Khusanov, Danso, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed (A. Diouf 90+2e), El Aynaoui, Frankowski (Maouassa 88e) – Thomasson (Cortes 65e), Fulgini (Da Costa 65e) – Saïd (Guilavogui 65e). Entr : Franck Haise
REIMS : Diouf – Agbadou (I. Diakité 84e), Okumu, Abdelhamid (c) – Khadra, Matusiwa (Atangana 84e), Teuma, De Smet – Ito, Daramy (O. Diakité 78e), Nakamura (Salama 68e). Entr : Will Still

LE MATCH

Une semaine chaude pour Lens qui connaissait mardi, sa dernière réception en Ligue des Champions. Après une victoire obtenue dans le money-time face à Séville, les hommes de Franck Haise sont reversés en Europa League. Mais place désormais au championnat, avec Reims qui se présente face aux Nordistes. L’équipe marnaise se déplaçait pour la deuxième fois consécutive après la défaite amer concédée à Nice six jours plus tôt.

Un début de rencontre calme sur le terrain comme en tribunes avec le silence des Ultras pour protester contre les arrêtés qui se multiplient à l’encontre des supporters depuis plusieurs semaines. Suspendu sur décision du Conseil d’état, c’est plus d’un millier de Rémois qui ont pu garnir le parcage visiteurs de Bollaert-Delelis. Côté terrain, c’est Mohammed Daramy qui était proche de devenir le premier buteur de la soirée. Lancé par l’allemand Reda Khadra, le danois est signalé hors-jeu après une longue consultation du VAR. Il était parvenu à éliminer Brice Samba et à marquer dans le but vide. Quelques instants plus tard, c’est Abdukodir Khusanov qui dégage les siens sur une frappe de Keito Nakamura. Le japonais qui était parvenu à se défaire de Brice Samba avant de buter sur le défenseur ouzbek, vigilant sur sa ligne.

Mésentente et réussites opposées

Dans les derniers instants de la première période, les Rémois s’exposent davantage aux relances rapides initiées par Brice Samba. Ruben Aguilar progresse dans son couloir, pour centrer en direction de l’entrée de la surface et Wesley Saïd. Joseph Okumu, premier sur ce ballon, s’entend mal avec Yevhann Diouf qui sort dans le même temps. Les deux Rémois sont dépassés au rebond du ballon et voient l’attaquant lensois, ouvrir la marque juste avant la pause.

La seconde période démarre comme elle avait commencé pour les hommes de Will Still qui continuent d’occuper la moitié de terrain des Sang et Or. Tandis que Junya Ito voit sa frappe passer juste à côté des montants de Samba, Yunis Abdelhamid manque le cadre sur corner. Côté lensois, la réussite se confirme. Idéalement servi par Aguilar, Oscar Cortes prend la défense rémoise à contre rythme et offre le break en fin de rencontre aux Lensois. L’équipe n’y est plus et rend les armes pour le dernier quart d’heure. Avec une quatrième défaite en cinq rencontres, l’équipe devra désormais éviter la passe de 3, avec la réception du Havre ce mercredi pour la dernière de l’année.

Les stats

(Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

 

Stade de Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Le Havre
🏆 17e journée de Ligue 1
📅 Mercredi 20 décembre 2023
⌚ 21h00
🏟  Au Stade Auguste-Delaune, à Reims