La Rémoise Stéphanie Malarme 22e des Mondiaux d’escrime handisport

Escrime — par Julien Lampin, le 5 octobre 2023 (18:43)

Crédit photo : CER

La pensionnaire du Cercle d’Escrime de Reims, Stéphanie Malarme s’est envolée en début de semaine pour Terni au nord de Rome, en Italie, avec ambitions. Entrée en lice ce jeudi, l’escrimeuse multi-médaillée n’a pas connu le résultat escompté ce jeudi mais reste la représentante d’une escrime handi rémoise en plein développement.

Médaillée de bronze au fleuret au Leaning Tower de Pise l’an dernier, la porte étendard de l’escrime rémoise handi Stéphanie Malarme se lance dans un nouveau défi. Dans un tableau à élimination directe sans phase de poules, la Rémoise n’a pas été à la hauteur de ses attentes, ce jeudi à l’épée. D’autant plus regrettable que la compétition pourrait s’avérer décisive dans la course aux Jeux de Paris. “Etape obligatoire” dans la course à l’aventure Olympique, la compétition fait office de possible option mise sur la qualification. Pour rester dans la course, l’escrimeuse qui voyage avec 19 autres athlètes français tentera samedi d’accrocher les quarts de finale du fleuret ou en tout cas de faire mieux que la 22e place de ce jeudi à l’épée, surprise par une concurrente polonaise. Des objectifs qui, si atteints, feraient briller un peu plus fort une escrime handi rémoise qui ne cesse de grandir.

Une visite et du sang neuf

Le Cercle d’Escrime de Reims avait déjà connu un progrès majeur en 2018 avec l’installation d’une structure Handifix permettant une pratique favorisée pour tous mais continue d’aller de l’avant. Avec 2 nouveaux licenciés juniors (Chloé Tournan et Julien Oudin), le CER étend ses effectifs en catégorie handisport. Un intérêt pour la pratique confirmé par le lien tissé avec Damien Tokatlian, escrimeur au sein du club de Levallois (92). Membre de l’équipe de France d’Escrime fauteuil, l’athlète de 53 ans s’est entraîné le 21 septembre dernier auprès des membres du club rémois. Une visite évènement comme un symbole pour une escrime handisport rémoise peut-être sur le point de passer un nouveau palier.

Nicolas LANTENOIS