Stéphanie Malarme, de la Haute-Marne aux Mondiaux, en passant par Reims

Escrime — par Julien Lampin, le 18 novembre 2022 (15:00)

Crédit photo : CER

Passée de Langres à Reims cette année, l’escrimeuse internationale française Stéphanie Malarme a porté fièrement les couleurs tricolores et rémoises cette semaine en Hongrie à l’occasion d’une manche de coupe du monde handisport à Eger. Finalement battue en 8e de finale, elle s’offre tout de même une sélection pour les Mondiaux de Varsovie dans quelques jours.

C’est l’une des belles recrues du Cercle d’Escrime de Reims. Atteinte d’une maladie des os, l’ancienne employée de la logistique de 48 ans avait ses habitudes en Haute-Marne jusqu’ici. Entraînée par Sébastien Barrois, bien connu à Reims, elle est arrivée à Reims cet été avec l’ambition de poursuivre une dynamique positives depuis plusieurs années maintenant. En fauteuil, Stéphanie Malarme est connue pour sa détermination, elle qui a presque connu l’escrime par hasard, parce qu’un club près de chez elle, était prêt à l’accueillir. Rapidement passionnée, elle a non seulement progressé rapidement, mais est vite passée à l’enseignement de la discipline, à Wassy.

Un travail qui lui permet de vite gravir les échelons, intégrant en quelques années le top 40 puis le top 20 mondial au fleuret et à l’épée. La récompense d’un investissement à 100%. Désormais licenciée dans la Marne, la néo-Rémoise était donc à Eger, en Hongrie pour y disputer une manche de Coupe du Monde. Déjà auréolée de bronze à Pise en Coupe du Monde au fleuret, elle a cette fois terminé 14e, battue en 8e de finale par une Thaïlandaise. Une performance qui lui permet d’être sélectionnée pour les prochains championnats du Monde à Varsovie, en Pologne, du 29 novembre au 4 décembre prochain.