Fin de série pour le Stade de Reims, sorti de la Coupe de France à Toulouse

Football — par Fabien Moretto, le 8 février 2023 (20:21)

En manque de fraîcheur et sans ressource, le Stade de Reims a sèchement été dominé par des toulousains réalistes ce mercredi soir. Le club rémois stoppe là sa série de 16 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Eliminé des huitièmes de finale de la Coupe de France, les Rémois devront vite oublier cette soirée et recharger les batteries avant la réception de Troyes dimanche à Delaune. 

LA FEUILLE DE MATCH

TOULOUSE 3-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUT : Diouf (csc, 21e) Aboukhlal (34e) Chaïbi (61e) pour Toulouse, Cajuste (89e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : Pour les Rémois Lopy (7e), Busi (51e) – Pour les Toulousains Aboukhlal (55e), Spierings (70e)
TOULOUSE : Haug – Desler (Kamanzi, 84e), Rouault, Costa, Suazo – Sperings (Tsingaras, 84e), Van Den Boomen (Ratao, 65e), Dejaegere – Aboukhlal (Birmancevic, 72e),  Dallinga (Hamulic, 73e), Chaïbi. Entr : Philippe Montanier
REIMS : Diouf – Busi, Abdelhamid (cap)(Keita, 81e), Munetsi, Foket (De Smet, 68e) – Lopy (Doumbia 40e), Matusiwa, Zeneli, Cajuste, Ito (Sierhuis, 68e) – Balogun (Maolida, 68e). Entr : Will Still 

LE MATCH

Preuve que l’opportunité d’un vrai parcours, les deux équipes avaient aligné la meilleure équipe possible ce mercredi au Stadium de Toulouse. Seul hic, au-delà de l’état de fraîcheur général de ses troupes, Will Still devait se priver d’Emmanuel Agbadou dans la défense rémoise, touché au genou et suppléé sur le pré par Marshall Munetsi. Pour autant, c’est Reims qui ouvre les hostilités dès la troisième minute, d’une belle frappe de Folarin Balogun à l’extérieur de la surface après une bonne remise en retrait d’Arber Zeneli. Mais le gardien toulousain claquait le ballon en corner.

Les Rémois mettaient une bonne intensité en début de match. Mais les bonnes intentions champenoises étaient balayées par une cruelle ouverture du score toulousaine. A la 21e minute, après une belle intervention de Yevhann Diouf devant Dallinga, le ballon file en corner. Van Den Boomen le frappe, Spierings reçoit le ballon au coin de la surface et déclenche une frappe puissante qui tape le bas de la transversale avant de rebondir sur les talons de Diouf et de rentrer dans le but. Le but libère le Téfécé, qui double la mise douze minutes plus tard. Alors que Reims s’était créé une belle occasion, annihilée par une passe en retrait vendangée par Cajuste, Spiering s’élance en contre, et trouve Aboukhlal sur la droite. Le Toulousain se présente seule à l’entrée de la surface, efface Diouf sorti loin de son but, et marque dans le but vide.

En réaction Will Still sort Dion Lopy, nerveux et fébrile, avant même la mi-temps. Les Rémois accusent le coup. Ils sont même proches d’encaisser le troisième but dans les arrêts de jeu lorsque Dallinga manquait le cadre de peu. La deuxième période reprenait sur la même dynamique. Reims n’y arrive pas, semble épuisé, sans jus. Toulouse, sans être magique, domine les débats. Ito et Zeneli ne sont pas les détonateurs attendus, et le calvaire est long. Il empirait encore à l’heure de jeu après une magnifique action côté droit menée entre Van Den Boomen et Spierings. Ce dernier déposait un centre parfait pour la tête de Chaïbi au deuxième poteau, Diouf ne peut rien faire. Will Still abdiquait et décidait alors de préparer la réception de Troyes dimanche en sortant Balogun, Ito et Foket. Les entrants ne montraient pas grand chose de plus face à un Toulouse en gestion. Seul Maolida faisait une bonne rentrée dans ce contexte compliqué. De façon anecdotique, Reims sauvait l’honneur par Cajuste, bien servi par Sierhuis. L’aventure en Coupe de France se termine là pour le Stade de Reims. Elle met fin à une longue série d’invincibilité. Une dynamique à relancer dès dimanche lors du duel attendu contre l’ESTAC à Delaune.

 

PROCHAIN MATCH

🆚 Troyes
🏆 23e journée de Ligue 1
📅 dimanche 12 février 2023
⌚ 15h00
🏟  Stade Auguste Delaune, Reims