Mercato d’hiver du Stade de Reims – Le bilan
Football, News — par Pierre Thockler, le 1 février 2023 (0:05)

Depuis ce mercredi minuit, le mercato d’hiver a fermé ses portes. Un mercato longtemps très calme pour le Stade de Reims avant de s’agiter durant les dernières heures. Le club a officialisé mardi plusieurs départs, et l’arrivée d’un attaquant en renfort. Retour sur l’ensemble des mouvements lors de cette période de transferts hivernale.
Depuis plusieurs années, le dernier jour de mercato rime le plus souvent avec ajustement et non bouleversements. Cette année, le mercato rémois a été agité surtout dans le sens des départs.
En première partie de mercato, Timothé Nkada est parti à Koper en Slovénie, Ibrahim Diakité a été prêté sans option d’achat à Eupen en Belgique (juste après la signature de son premier contrat professionnel jusqu’en 2025).
Dans le sens des arrivées, le défenseur central international U23 sénégalais, Fallou Fall a signé jusqu’en 2027 afin de renforcer l’effectif de la réserve en N2 et de gagner en expérience avant de peut-être intégrer l’équipe première.
Le même jour que l’officialisation de Fallou Fall, le club a annoncé le départ de Patrick Pentz, parti pour le Bayer Leverkusen après avoir rompu son contrat avec le club rémois.
De même que Patrick Pentz, Nathanaël Mbuku a quitté le club après avoir rompu son contrat, le joueur de 20 ans a rejoint la Bundesliga, plus précisément le club d’Augsbourg.
Plusieurs départs ont été annoncés par le club durant le dernier jour de mercato. Les départs rémois sont principalement des prêts avec option d’achat pour Bradley Locko à Brest, Andreaw Gravillon au Torino ou Rafik Guitane à Estoril mais aussi des prêts sans option d’achat comme N’Dri Koffi (rappelé de son prêt à Pacos de Ferreira et envoyé au Mans) ou Martin Adeline à Rodez.
Et c’est dans les toutes dernières minutes, que le Stade de Reims a officialisé l’arrivée en prêt de Myziane Maolida. Passé par Lyon et Nice, l’attaquant français avait ensuite rejoint la saison passée l’Herta Berlin en Allemagne. Ce dernier retrouve les pelouses de l’hexagone avec, à son dos, le numéro 11.
Nous retrouvons aussi la signature d’Alexandre Olliero en provenance du Pau FC. Le portier natif de la Rochelle rejoint la Champagne après une première partie de saison, où il fut titulaire lors de l’intégralité des 20 premières journées disputées avec son équipe.
DÉPARTS
- Timothé NKADA, cédé à Koper (SLVE)
- Ibrahim DIAKITE, prêté à Eupen (BEL)
- Patrick PENTZ, cédé au Bayer Leverkusen (ALL)
- Nathanaël MBUKU, cédé à Augsbourg (ALL)
- Bradley LOCKO, prêté à Brest
- Andreaw GRAVILLON, prêté au Torino (ITA)
- Rafik GUITANE, prêté à Estoril (POR)
- N’Dri KOFFI, prêté au Mans
- Martin ADELINE, prêté à Rodez
ARRIVÉES
- Fallou FALL, cédé par le FK Graficar Belgrade (SER)
- Myziane MAOLIDA, prêté par l’Herta Berlin (ALL)
- Alexandre OLLIERO, cédé par le Pau FC (non officialisé par le Stade de Reims)
-
28/11/2023 BasketLe Champagne Basket perd la main en Leader’s Cup
- PODCAST – Sport Club, le talk du 27 novembre 2023
-
26/11/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 24 au 26 novembre 2023
- Le Stade de Reims dominé par Rennes en Bretagne
-
25/11/2023 HandballSaint-Brice Courcelles, bousculé mais vainqueur face à Massy, reste leader de N2
-
25/11/2023 HandballLes filles du Reims Champagne Handball tenues en échec à Palaiseau
-
25/11/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin s’en sort en prolongation contre Meylan
-
25/11/2023 VolleyLe Reims Volley 51 enchaîne idéalement face à Mende en Ligue B