Le Stade de Reims arrache le point du nul au Parc des Princes

Football, News — par Fabien Moretto, le 29 janvier 2023 (22:56)

Au bout du temps additionnel, après une magnifique performance au Parc des Princes pour cette 20e journée de ligue 1, le Stade de Reims va chercher le point du match nul. Un PSG pas dans le tempo, des Rémois au rendez-vous, une expulsion, un pénalty annulé, un but casquette, un autre refusé une égalisation à la 95e, scénario dingue ce soir. Voici notre résumé. 

LA FEUILLE DE MATCH

PSG 1-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
BUTS : Neymar (51e) – Balogun (90+6)
ARBITRE : M. Ruddy Buquet
AVERTISSEMENTS : Pour les Parisiens Marquinhos (29e) et Donnarumma (90+3) – Pour le Rémois Ito (35e)
EXPULSION : Verratti (59e)
PSG : Donnarumma – Bernat, Marquinhos, Ramos, Hakimi – Ruiz (Sanches, 68e), Vitinha (Verratti, 46e), Soler (Pereira, 63e) – Mbappé, Messi, Neymar (Zaire-Emery, 85e). Entr. : Christophe Galtier
REIMS : Diouf – De Smet, Abdelhamid, Agbadou, Foket – Matusiwa, Munetsi (Doumbia, 75e) – Flips (Zeneli, 75e), Cajuste (Lopy, 83e), Ito (Van Bergen, 83e) – Balogun. Entr. : Will Still

LE MATCH

Reims ne vient évidemment pas en spectateur de l’armada parisienne et la première mi-temps des hommes de Will Still le rappelle à tout le monde. Dès le début du match, les Rouges et Blancs se positionnent haut et vont font faire parcourir quelques frissons dans les échines des spectateurs du Parc. Très sérieux tactiquement et appliqués, les Rémois laissent le ballon aux Parisiens. Pourtant ce sont eux qui se créent les occasions les plus franches à l’image de cette belle action à la 14e entre Flips (excellent sur ces 45 premières minutes), Ito et Foket qui se termine avec une jolie reprise du Japonais, mais le cadre se dérobe. Fébrile au pied mais efficace sur sa ligne, Donnarumma repousse les tentatives de Balogun, Munetsi et Ito. Les Parisiens ne parviennent pas à accélérer et la défense rémoise, solidaire et bien en place, négocie bien les velléités parisiennes. En résulte cette statistique surprenante, neuf frappes rémoises contre une seule côté PSG.

Galtier doit réagir et fait monter Verratti au jeu en lieu et place de Vitinha et repositionne Neymar davantage dans l’axe. L’effet ne se fait pas attendre, Messi récupére le ballon à l’entrée de la surface et après un coup de billard hasardeux, Neymar reçoit le ballon aux six mètres, efface Yehvann Diouf et marque. Les Rémois n’abdiquent pas et sur une action confuse, venue de la droite Ito prend un méchant tacle de Verratti mais l’abritre laisse l’avantage et  Balogun, bien lancé dans la surface, est stoppé illicitement par Marquinhos : penalty et jaune pour Verratti. Du moins le croit-on puisque le VAR appelle M. Buquet à visionner l’action et résultat : Verratti voit rouge pour avoir bien pris la cheville d’Ito et le penalty est annulé car Balogun était hors-jeu. Le match gagne en folie et en tension avec tout d’abord une tête piquée de Ramos détournée sur la barre par Flips puis un but d’Hakimi refusé pour hors-jeu.

Les Parisiens sont en infériorité numérique mais ils se sont réveillés et chaque contre devient plus difficile à gérer pour la défense rémoise. Il faut notamment un Agbadou des grands soirs pour sauvegarder l’espoir. Les joueurs du PSG sont plus justes techniquement et ont surtout haussé le rythme au moment ou le Stade connaît un creux physique. Will Still fait donc entrer Zeneli et Doumbia à la place de Flips et Munetsi pour retrouver du jus. Reims continue de pousser et Zeneli voit sa reprise peu orthodoxe passer à côté. Reims pousse fort en fin de match avec Abdelhamid, Van Bergen face à des Parisiens sur le reculoir. Et c’est au bout du bout du suspens que Balogun va aller arracher une égalisation amplement méritée. Dans une défense parisienne totalement apathique, Doumbia lance Balogun qui crucifie Donnarumma, Ramos et Marquinhos. C’est la folie dans le parcage et sur le banc rémois. Magnifique performance rémoise ce soir, et un point, le Stade est 11e avec 26 points.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lorient
🏆 21e journée de Ligue 1
📅 Mercredi 1er février
⌚ 19h
🏟 au stade Auguste Delaune (Reims)