Les filles du Champagne Basket Féminin craquent face au leader

Basket — par Martin Schuester, le 28 janvier 2023 (22:29)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après un début de match timide à René Tys pour cette 13e journée de championnat, les Pétillantes ont posé des problèmes à l’équipe de Charnay en manque de réussite au shoot sur la première mi-temps (28-26). Le jeu plus fluide et rapide de l’équipe leader au classement de la LF2 aura finalement été fatale aux filles d’Aurélie Lopez après une deuxième mi-temps où elles ont éteint la lumière. La défense agressive des Bourguignonnes a porté ses fruits face à des pétillantes en difficulté pour trouver des solutions simples et efficaces. S’il n’y a pas péril en la demeure les pétillantes devront réagir rapidement pour retrouver le goût de la victoire, peut-être à Strasbourg la semaine prochaine.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 51-63 CHARNAY
(11-17, 17-9, 10-19, 13-18)
CHAMPAGNE : (18/44 aux shoots, soit 40,9% de réussite, dont 6/24 à 3pts, 37 rebonds, 11 passes, 29 balles perdues, 18 fautes) : Domenger 15, Mbaye 10, Bratka 9, Townsend 8, Raynaud 4, Herminjard 3, Le Seyec 2, Hillotte. Entr. : Aurélie Lopez
CHARNAY : (24/70 aux shoots, soit 34,3% de réussite, dont 5/27 à 3pts, 38 rebonds, 12 passes, 17 balles perdues, 24 fautes) : Coulibaly 12, Muzet 12, Balayera 11, Djaldi-Tabdi 8, Kiavi 6, Belleville 5, Toi 4, Chabrier 3, Makani 2, Traoré. Entr: Stephane Leite

LE MATCH

Voilà un match qui doit poser bien des questions à Aurélie Lopez. Le principal est peut-être le plus énigmatique. Quel est le vrai visage du Champagne Basket Féminin ? Celui capable de rivaliser 25 minutes avec le leader, ou celui qui a éteint la lumière après la pause ? Une dualité qui aura finalement offert un verdict difficile pour les Rémoises. En tout début de match déjà, le tableau d’affichage ne s’affolait pas très vite, la faute à des Pétillantes avec peu solution et une maladresse adverse. Il a d’ailleurs fallu 3 minutes aux Rémoises pour voir les deux premiers points marqués par Maaja Bratka. La combativité de Stepha Mbaye puis l’adresse extérieure de Mathilde Domenger permettent aux Marnaises de rester dans le coup. Mais la réplique des filles de Stéphane Leite est immédiate et les Rémoises sont logiquement menées à l’issue du premier quart (11-17).

Le début du suivant est difficile. Belleville entre « dans un fauteuil » un primé qui provoque immédiatement un temps mort d’Aurélie Lopez. Le message est entendu par ses joueuses. Très vite, l’équipe grapille son retard face à des Charnaysiennes à la maladresse récurrente. Mathilde Domenger, encore elle, trouve encore la mire de loin et permet une nouvelle fois de revenir à une longueur. Dans la foulée, Mbaye s’enfonce dans la raquette pour déposer le ballon dans le cercle et redonner le leading aux siennes. A la pause, la légère avance locale (28-26) rend toujours possible un exploit.

Le retour des vestiaires reste pénible pour la réussite des deux équipes. Pour autant, Charnay retrouve un jeu plus fluide et une adresse au tir bien meilleure. La suissesse Evita Herminjard tente bien de suivre le rythme en débloquant son compteur à trois points. Le moment pour les Pétillants de couper la lumière. Les pertes de balle son trop nombreuses pour offrir un quelconque espoir pour la suite de la partie, à l’image de Jill Townsend. Dès lors, les interceptions s’enchaînent, les cadres s’éteignent, le Champagne Basket Féminin ne trouve plus de solution et Charnay s’envole. L’ancienne pétillante Diana Balayera retrouve ses repères à René Tys. Menées 38-45 à l’entame de l’ultime quart, les Rémoises n’ont plus d’huile dans le moteur. Dépassées, elles encaissent un cruel 17-0 qui ne laisse plus de suspens. Un nouveau temps-mort de la coach marnaise n’évite pas la résignation. Pour couronner le tout, Mathilde Domenger doit sortir sur une blessure, possiblement plus importante qu’une simple crampe initialement supposée. La fin de match est anecdotique. Les locales font le dos rond pour ne pas repartir avec une différence de points trop importante. Si la défaite contre Charnay n’est pas infamante, « c’est surtout la manière qui interroge », dixit Aurélie Lopez. Si les Rémoises sont étonnamment plus à l’aise à l’extérieuse, il faudra plus de consistance et de caractère pour ne pas se faire peur sur la fin de championnat, à commencer par Strasbourg, prochaine destination.

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket Féminin sur Score’n’co