Le Champagne Basket Féminin perd un rude combat face à Chartres au bout du suspens
Basket — par Julien Lampin, le 14 janvier 2023 (21:58)
Toujours privé de Jessica Mavambou puis de Jill Townsend pour la seconde mi-temps, le Champagne Basket Féminin a livré un combat dantesque ce samedi lors du dernier match de la phase aller de LF2. Face à Chartres, les Rémoises ont longtemps couru après le score, portées par une Mathilde Domenger et Maaja Bratka des grands soirs. Reprenant la tête à deux minutes de la fin, mais privées de plusieurs rotations, les Rémoises n’ont pas tenu, Elise Marié crucifiant les Marnaises sur lancer dans les dernières secondes.
LA FEUILLE DE MATCH
CHAMPAGNE BASKET FEMININ 63-64 CHARTRES
(13-13, 16-17, 16-20, 18-14)
CHAMPAGNE (22/64 aux shoots, soit 34% de réussite, dont 5/22 à 3pts, 47 rebonds, 12 passes, 10 balles perdues, 21 fautes) : Domenger 19, Bratka 16, Mbaye 12, Herminjard 8, Hillotte 6, Raynaud 2, le Seyec, Townsend. Entr. : Aurélie Lopez
LA TRONCHE (22/62 aux shoots, soit 35% de réussite, dont 8/21 à 3pts, 43 rebonds, 20 passes, 6 balles perdues, 20 fautes) : Enabosi 13, Elenga 11, Mahoutou 11, Marié 9, Peytour 7, Bienvenu 6, Debaut 6, Diarisso. Entr. : B. Marty
LE MATCH
Face à des Chartraines connues pour leur activité, les Rémoises savaient que le rythme serait intense. Elles n’ont donc pas été surprises d’un début de match engagé. Maaja Bratka, de retour à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines, inscrivait les premiers points d’une partie à suspens. Au milieu d’un gros combat dans tous les compartiments, le Champagne Basket doit vite ramener Stepha Mbaye, sanctionnée précocement pour deux fautes. Dans un quart où la maladresse empêchait le scoring de monter, Elise Marié était la première à planter un premier primé (2-6). Passées en zone, les Rémoises rééquilibrent vite les débats. Surtout, l’entrée de Mathilde Domenger soulageait les locales. Un panier en pénétration, deux lancers et un primé permettaient au CBF de prendre l’avantage pour la première fois (11-8).
Avec un tel engagement, l’adresse des deux équipes était faible. Mais Chartres réglait la mire au moment opportun grâce à Margot Bienvenu puis Emma Peytour. Le temps-mort d’Aurélie Lopez n’y changeait pas grand chose. Seule Maaja Bratka, héroïque dans la peinture, maintenait les siennes à flot (19-26). Mais à une adresse aléatoire, les Rémoises compensaient par une énergie collective et une combativité sans faille. A force de caractère, à l’image d’Evita Herminjard, le CBF grappillait. Et un nouveau passage remarqué de Domenger permettait de ramener les siennes à hauteur (28-28). Il s’en fallait de peu que Rosanne Le Seyec n’offre aux locales le leadership à la pause (29-30).
Bratka – Domenger, taille XXL
Privées de Jill Townsend, touchée au dos avant la pause, les Rémoises abordaient la seconde mi-temps avec deux joueuses à trois fautes et sans son américaine. Pas de quoi intimider Mathilde Domenger, on fire, qui par deux fois conclut en pénétration (34-34). Pour autant, les Pétillantes restent en difficulté longue distance. Pas Marine Debaut, qui se rappelait au bon souvenir de René Tys (34-39). Dans un match sur courant alternatif, les Marnaises ne lâchaient pas. Evita Herminjard enquillait enfin à trois points tandis que la combativité de Stepha Mbaye permettait de revenir à nouveau dans le sillon des Chartraines (45-50) à dix minutes de la fin.
L’ultime quart sera un condensé des trois premiers, le suspens en prime. La bataille intérieure restait intense. Stepha Mbaye, plus incisive sous le cercle, ramenait les siennes – 2 (50-52). Mais comme à chaque fois que Reims se rapprochait, les visiteuses pouvaient compter sur Marine Debaut pour les relancer (50-57). Les protégées d’Aurélie Lopez ne l’entendaient pas ainsi. Dans une fin de partie qui s’emballait encore, Camille Hillotte ramenaient encore les siennes (53-57). Et tandis que Domenger devait laisser son équipe à une seule rotation après un rude coup de coude, les Pétillantes parvenaient encore à faire vibrer René Tys, d’abord par un gros travail d’Herminjard puis grâce au primé de Hillotte qui donnait les commandes au CBF au meilleur moment (61-59). Les dernières secondes devenaient irrespirables dans un complexe transcendé. Bratka ajoutait deux lancés, portant à +4 l’avance locale à l’entame de l’ultime minute.
C’était sans compter l’adresse extérieure chartraine de la championne du monde 3×3 Emma Peytour qui offrait encore du suspens (63-62 à 57 secondes de la fin). Les derniers instants sont cruels pour les Champenoises. Elise Marié ne craquait pas sur lancer franc. Et alors qu’il restait 7 secondes, Rosanne Le Seyec, dans la même situation qu’avant la pause, manquait l’ultime tir. Une dernière possession qui pourra être ressassé longtemps tant il y avait peut-être mieux à faire. Qu’importe. Face à une solide équipe chartraine, le Champagne Basket Féminin peut être frustré autant du scénario que d’une réussite trop aléatoire. Le basket est ainsi. Une défaite qui ne doit pas effacer les efforts et les progrès d’un collectif qui doit désormais être récompensé par de futurs succès.
RESULTATS & CLASSEMENT
Champagne Basket Féminin sur Score’n’co
PROCHAIN MATCH
🆚 Montbrison
🏆 1e journée de LF2
📅 samedi janvier 2023
⌚ 20h
🏟 à Montbrison (42)
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville