Du retard à l’allumage pour le Champagne Basket contre Vichy-Clermont

Basket — par Julien Lampin, le 10 janvier 2023 (21:47)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Champagne Basket aurait préféré démarrer l’année 2023 comme il avait fini la précédente. Mais face à Vichy-Clermont, il a payé cher un démarrage raté. Brouillon, trop lâche dans ses travaux défensifs et orphelins d’un Grismay Paumier suspendu, le club marnais a couru après le score sans presque jamais se montrer en capacité de pouvoir revenir. Un réveil tardif en fin de match aura eu le mérite de réveiller René Tys, en vain. Avec des cadres dans le dur, le Champagne Basket marque un nouveau coup d’arrêt. Une irrégularité qui ne doit pas éloigner le club du bon wagon au classement. Réaction attendue dès vendredi à Saint-Chamond.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 81-89 VICHY-CLERMONT
(23-29, 15-26, 21-22, 22-12)
CHAMPAGNE (33/68 soit 48,5% de réussite aux shoots, dont 8/26 à 3pts, 33 rebonds, 23 passes, 14 balles perdues, 17 fautes) : Jackson 25, Milosevic 15, Vent 15, Skara 9, Gbetkom 9, Crusol 3, Dally 3, Semelet 2, Lambe. Entr. : Thomas Andrieux
VICHY (33/60 aux shoots, soit 55% de réussite, dont 11/18 à 3 points, 31 rebonds, 24 passes, 15 balles perdues, 18 fautes) : Février 19, Mourtala 17, Boyd 13, Delaunay 12, Guisse 8, Moulare 8, Penda 5, Bah 4, Ville 3, Bronchard

LE MATCH

Le début de match est difficile. Pendant cinq minutes, les Marnais enchaînent les mauvais choix, passes ratées et autres balles perdues. Les errances ne sont pas qu’offensives. Sur une défense en zone, les protégés de Thomas Andrieux, laissent Tray Boyd ajuster de loin. En confiance, l’Auvergnat enchaîne (3/3 à trois points). En confiance, Vichy-Clermont prend vite le large (3-11), ce qui pousse le coach marnais à prendre un temps-mort. Au milieu des maladresses locales, seul Marquis Jackson sort la tête de l’eau. Adroit de loin, précieux dans l’attaque du cercle, il inscrit 14 des 18 premiers points marnais. Passé à une défense individuelle, le Champagne Basket est plus consistant ensuite. L’occasion de découvrir la combativité de Samir Gbetkom auteur de son premier 2+1 sous ses nouvelles couleurs. De quoi rapprocher les siens (21-24).

Pas de quoi refroidir un Tray Boyd en feu derrière la ligne à 3pts (23-29). Toujours maladroits offensivement, à l’image d’un Lamine Sambe à 0/3 à 3pts, les Marnais se confrontaient à nouveau à la solidité défensive visiteuse. Sans solution intérieur, ils laissaient Vichy-Clermont s’échapper (23-34). Et lorsque la défense locale faisait reculer l’adversaire, Thomas Ville trouvait la ficelle de loin avec réussite au buzzer. Il faut toute la hargne de Timothé Crusol puis David Skara pour ramener légèrement les habitués de René Tys (31-37). Mais sanctionné pour cinq fautes collectives à mi-quart-temps, le Champagne Basket ne parvient pas à revenir. D’autant que l’insolente réussite visiteuse à trois points se poursuivait (33-48) et la suspension de Grismay Paumier se faisait sentir dans une raquette locale trop tendre.

L’énergie du désespoir en fin de match

Dès le retour des vestiaires, Vincent Vent relance les siens avec autorité sous le cercle (44-57). Si les Champenois retrouvaient des couleurs offensivement, la réussite extérieure ne quittait pas les Clermontois. D’un double primé, Ivan Février maintenait le Champagne Basket à distance (48-63). Pressés, les Marnais se précipitaient. A surjouer, les protégés de Thomas Andrieux faisaient le jeu de visiteurs dont le jeu rapide en contre était impitoyable (52-73). Le temps-mort demandé par le banc marnais n’y changeait rien, d’autant que la réussite locale à trois points contrastait avec son adversaire. Mais tandis que René Tys pensait le dernier quart anecdotique, les Marnais offraient un ultime baroud d’honneur complètement dingue. Marquis Jackson se réveillait en même temps que Djordje Milosevic, au point de revenir à -9 à 3’25 de la fin (75-84). Avec une intensité retrouvée, les Champenois poussaient pour grappiller encore avec un 2+1 de Milosevic (78-84). Mais le débours était trop grand. Après quelques minutes d’euphorie, le soufflé retombait et le Champagne Basket devait baisser pavillon. Il faudra se remettre d’aplomb dès vendredi dans la Loire pour ne pas perdre contact avec le bon wagon au classement.

RESULTATS ET CLASSEMENT

Champagne Basket sur Score’n’co