François Barrer et Eugénie Lorain en balade dominicale à Tinqueux

Athlétisme — par Julien Lampin, le 18 septembre 2022 (20:04)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Après deux années sans édition, les Foulées Aquatintiennes faisaient leur retour ce dimanche matin. Sous le soleil, 1200 participants ont pris le départ de l’une des trois distances proposées (7, 14, 21km). Comme en 2019, François a doublé victorieusement le 14 puis le 7 kilomètres. Eugénie Lorain l’a imité sur le tableau féminin.

Comme un symbole, c’est avec le soleil que les coureurs ont fait leur retour ce dimanche matin à Tinqueux. Les deux années d’absence n’ont pas fait oublié les bons réflexes, mais a accentué le plaisir pour beaucoup de se retrouver. Certains couraient pour le plaisir, d’autres par défi et plusieurs prenaient des repères pour les prochains objectifs. Ce fut le cas notamment de Nicolas Terrien, sur le semi-marathon. Parti sur une allure à 3’20 au km, le pensionnaire de l’Efsra s’est vite retrouvé seul durant la première boucle, avant d’être rejoint par François Barrer, engagé sur le 14km. Sans objectif réel, le licencié du DAC Reims l’a accompagné et protégé du vent avant de le laisser sur la dernière boucle pour s’imposer en 1h11’01. « J’ai réussi à tenir malgré un début de crampe, s’est satisfait le vainqueur à l’arrivée ». Une bonne course pour Nicolas Terrien en fin de préparation avant le triathlon longue distance au Mont Saint-Michel dans deux semaines.

Bon camarade de course, François Barrer n’a pour autant laissé à personne le soin de lui enlever la double victoire qu’il avait déjà acquise en 2019. Parti prudemment sur son 14km, il a vite fait la jonction dans sa dernière boucle avec son collègue d’entraînement pour s’imposer facilement en 47’31. Un temps bien moins impressionnant que celui réalisé lors de sa précédente victoire, mais qu’il a réalisé sans forcer, à l’issue d’un premier cycle d’un mois de reprise. « C’est une course locale, où mon club aide à l’organisation, donc c’est l’occasion de rendre ce que le club m’apporte au quotidien et ça conclut une bonne semaine d’entraînement » déclarait-il à l’issue de sa première course. Aligné sur le 7 kilomètres, le protégé de Farouk Madaci, n’a pas forcé son talent pour s’imposer en 22’43, soit plus d’une minute 30 devant son poursuivant, Erwan Despeignes (24’15).

Crédit photo : Julien LAMPIN

.
Une double victoire que François Barrer a partagé ce dimanche avec Eugénie Lorain, auteure du même bilan chez les féminines. Rapidement isolée, elle a géré son effort de façon régulière pour terminer en 53’56 devant Jennifer Delloux (58’34). Une bonne séance de reprise pour la Laonnoise après, là aussi, un premier cycle d’entraînement prometteur. Après une récupération rapide, la Rémoise d’adoption a connu des conditions similaires sur le 7km. Seule de bout en bout et accompagnée par quelques messieurs sur son parcours, elle s’est facilement imposée en 26’26, avec une moyenne légèrement supérieure à son 14km précédent. Soit plus de deux minutes de moins que sa première poursuivante, Charlotte Carpentier (28’46). Derrière, les runners se sont succédés tantôt avec des sourires de satisfaction, tantôt avec des grimaces symboles du dépassement de soi. Une belle édition qui fera regretter à beaucoup de ne pas avoir augmenter encore la densité de participants.

RESULTATS 2022

• 7km masculin