Félix Bour et Pascal Martinot-Lagarde sélectionnés pour les Europe de Munich

Athlétisme — par Julien Lampin, le 5 août 2022 (12:56)

Crédit : Insta de Félix Bour

Le comité de sélection de la Fédération Française d’athlétisme a présenté ce vendredi matin la sélection tricolore qui s’envolera dans quelques jours à Munich, en Allemagne, pour les championnats d’Europe en plein air (du 15 au 21 août). Parmi les 101 athlètes retenus, deux pensionnaires du Creps de Reims, Félix Bour et Pascal Martinot-Lagarde.

A peine les championnats du monde à Eugene, aux Etats-Unis, digérés, le calendrier particulier cette année, propose aux athlètes et aux fédérations internationales de se tourner vers les championnats d’Europe, à Munich à partir du 15 août. L’occasion pour la Fédération Française d’entamer un nouveau cycle, de l’aveu même de Romain Barras, le directeur de la haute-performance. En effet, 101 athlètes ont été sélectionnés pour cette échéance, un record pour l’équipe de France dans l’histoire des Europe (l’ancien record était de 97 à Budapest en 1998). Un choix justifié pour préparer les Jeux de Paris en 2024. Objectif demandé à la Fédération, demander à chaque athlète engagé de terminer dans le top 24 de leur épreuve.

Parmi eux, donc, la sélection de Pascal Martinot-Lagarde n’est pas une surprise. Il était d’ailleurs une priorité en tant que tenant du titre. Encore gêné par des blessures en début de préparation, le hurdler du Creps de Reims monte depuis en gamme. Il a notamment réalisé sa meilleure performance de la saison aux Mondiaux d’Eugene (13″40), même s’il n’a pas été en capacité de se hisser en finale.

Félix Bour, lui, sera aligné sur 5000m. Une distance sur laquelle il avait réalisé les minimas fin ami à Oordegem en y battant son record personnel (13’15″66). Un joli retour après une fracture de fatigue au tibia. Lui aussi pensionnaire du Creps de Reims, Félix Bour a déjà porté le maillot France à 8 reprise, mais jamais pour un championnat (Europe par équipes en 2017, Jeux de la Francophonie en 2017, mondiaux du semi-marthon en 2018, Jeux méditerranéens en 2018, Europe de cross en 2018, Coupe d’Europe du 10km en 2019 et Europe de cross en décembre dernier où il avait été finaliste). Déjà engagé sur 5000m à Tarragone, en Espagne pour les Jeux Méditerranées, il avait alors fini 9e en 14’02.