Première encourageante en amical pour le Champagne Basket

Basket — par Julien Lampin, le 27 août 2022 (20:48)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après une longue pause, le Champagne Basket a entamé sa nouvelle aventure en Pro B par un premier match de préparation face à Lille ce samedi au complexe René Tys. Porté par l’axe Jackson – Milosevic, le duo venu d’Evreux, les Marnais se sont imposés à l’expérience et grâce à une base collective qui se construit. Une bonne base de travail pour la suite. Prochain match dès mardi en Lorraine face à Nancy.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 83-67 LILLE
(24-20, 21-22, 20-15, 18-10)
CHAMPAGNE (29/61 aux shoots, soit 48% de réussite dont 6/21 à 3 points, 36 rebonds, 16 passes décisives, 12 balles perdues, 21 fautes) : Keita 22, Milosevic 19, Jackson 15, Paumier 11, Skara 7, Dally 5, Gousset 2, Klein 2, Crusol, Selebangue. Entr. : Thomas Andrieux
LILLE : (22/58 aux shoots, soit 38% de réussite dont 4/20 à 3 points, 38 rebonds, 15 passes décisives, 14 balles perdues, 22 fautes) : Ponsar 15, Vautier 12, Lasserre 10, Phillip 8, Miyem 7, Loubaki 7, Meyniel 6, Golson Jr 2, Coutte, Kherzane.

LE MATCH

Les matchs amicaux sont faits pour ça. Avec une toute nouvelle équipe, le Champagne Basket savait que tout ne serait pas parfait pour débuter. Face à une rugueuse mais abordable équipe lilloise, l’équipe de Thomas Andrieux a parfois manqué de rythme, d’intensité, notamment en défense. C’est le propre de toutes les préparations d’avant-saison. Mais plusieurs signes positifs ont d’ores et déjà offert quelques promesses. A l’écoute, sérieux et pas exempts d’efforts, les Marnais se sont révélés appliqués pour leur première prestation collective ce samedi dans un René Tys faiblement rempli au mois d’août.

D’entrée, Marquis Jackson faisait parler sa percussion à la mène, tandis que Djordje Milosevic, avec autorité, shootait à 100% durant toute la première mi-temps, hors lancer franc. Largement en tête en début de match (13-3 puis 18-9), les Marnais voyaient les Lillois grappiller peu à peu. La faute à quelques shoots manqués et plusieurs oublis sous le cercle qui profitaient aux Nordistes. Les 11 rebonds offensifs lillois à la pause plaidaient pour une défense plus solide après la pause.

Le capitaine Mathis Keita montre la voie

Le message était entendu. Le travail de David Skara et Kyllian Gousset empêchait les Nordistes de tout panier facile. Il faut la réussite lointaine pour rester dans le sillon des Champenois (45-45 puis 54-50). Le déchet offensif restait tout de même trop important pour permettre aux locaux de s’échapper. Et ce malgré le gros travail de Djordje Milosevic et de Mathis Keita. Il faut que le capitaine marnais accélère via un excellent passage pour offrir au Champagne Basket une avance plus confortable à l’entame du dernier quart (65-57).

Dans des standards plus consistants en défense, les protégés de Thomas Andrieux insistaient avant le money-time. Skara et Dally défendaient durement, tandis que Grismay Paumier était récompensé d’un gros travail dans la peinture adverse (72-59). Un passage plus brouillon où les Marnais ont enchaîné les pertes de balle ont poussé le coach à un temps-mort (72-65). L’expérience de Grismay Paumier et l’abnégation de Jean-Philippe Dally, plusieurs fois malheureux au rebond défensif mais à la fête sur un primé au corner redonnait une bonne avance aux leurs (77-67). La fin de match était très favorablement gérée, avec des défenses rigoureuses et un enchaînement de rebond défensifs qui n’ont plus rien donné aux Lillois. Une première encourageante qu’il faudrait conforter face à un adversaire sûrement plus solide dans trois jours.

LA REACTION

Thomas Andrieux : « C’est une première étape dans la construction de cette équipe. On voit qu’il y a une volonté de faire les choses ensemble, donc c’est positif. Il a fallu répartir les temps de jeu même si on a été en souffrance à cause des fautes en première mi-temps. Il a fallu composer avec l’absence de notre intérieur Vincent Vent et faire souffler Grismay Paumier. On a bricolé un peu et le jeune Kyllian nous a bien aidé même si c’est encore un peu tendre. Je suis agréablement surpris du fait qu’on ait réussi à remettre un coup de boost en fin de match, je pensais que ce serait difficile en début de préparation. Il y a des choses intéressantes et à travailler, notamment sur les rebonds défensifs ».

PROCHAIN MATCH

🆚 Nancy
🏆 amical
📅 mardi 30 août 2022