Le Champagne Basket, en toute humilité

Basket — par Julien Lampin, le 17 août 2022 (14:52)

Crédit photo : Inès MESSAGER

Quelques heures après les féminines, les garçons du Champagne Basket se sont eux aussi lancés dans une nouvelle aventure. Désormais en Pro B, les Marnais constituent un effectif qui, sur le papier, fait partie des favoris pour la montée en Elite. Le discours, lui, mélange ambition et retenue.

Prudence est mère de sûreté. Voilà un adage qui aura rarement aussi bien collé au Champagne Basket à l’aube d’une saison qui doit signer l’entrée dans une nouvelle ère sportive et structurelle pour le club. Après une saison bien difficile, le club s’apprête à réaliser un jeu d’équilibriste qui n’est pas si simple : tourner la page d’une relégation malheureuse tout en conservant les enseignements d’une telle saison ratée. Une nouvelle page, donc, qui laisse à pense que le Champagne Basket « a mangé son pain noir », dixit Grégoire Lefebvre, le manager général du club.

Pour entamer cette nouvelle, tout ou presque a changé, et les nouvelles têtes étaient nombreuses mardi après-midi à René Tys. Si le coach, Thomas Andrieux, connaît déjà bien la maison, tout comme son assistant Fred Jaudon et le préparateur physique Brice Latruffre, ils sont désormais accompagnés de Mohamed Aoun, nouveau responsable de la formation. Surtout, le public aura à découvrir des joueurs qui porteront le maillot champenois, renouvelés à 90%. Seul Jean-Philippe Dally, déjà présent dans la Marne en fin de saison dernière, a prolongé son bail avec le club champenois.

Valeurs humaines pour aller loin

Quelques jeunes issus du centre de formation ont également été convaincus de poursuivre l’aventure, persuadés que l’apprentissage en Pro B sera précieux. Pour les accompagner, Thomas Andrieux a choisi de s’appuyer sur des joueurs expérimentés, habitués aux joutes de la Pro B, et dont les qualités collectives et de combativités sont reconnues. Un effectif, qui sur le papier, a fière allure. Mais qui n’empêche pas la prudence. D’abord parce que l’expérience passée indique que les clubs qui redescendent d’Elite trouvent souvent bien des difficultés à faire l’ascenseur immédiat. Des exemples « inspirants » pour Grégoire Lefebvre dans la bouche de qui le mot humilité est sorti plusieurs fois mardi.

Une prudence partagée par le coach et les joueurs qui savent combien chaque match sera piégeux. Une prudence qui n’empêche bien sûr pas l’ambition. L’équipe a été construite dans ce sens. Les joueurs sont de qualité et plusieurs sortent d’une saison plus que réussie. De quoi montrer l’attractivité du Champagne Basket et de son projet pour l’avenir, malgré une baisse budgétaire de 15% environ. « On s’est fixé un cap à deux ou trois ans pour remonter, mais on va tout faire pour remonter dès cette année », prévient le manager marnais.

Une saison qui selon toute vraisemblance devrait tout de même permettre au public châlonnais et rémois d’assister à plus de victoires que la saison dernière. L’occasion de reconquérir ses fans. Des spectateurs qui se partageront cette saison dans trois salles. Les gymnases Coubertin et Tys, déjà bien connus, mais aussi la nouvelle Arena rémoise qui accueillera au moins deux rencontres du Champagne Basket cette saison. De quoi conforter Grégoire Lefebvre dans sa réflexion : « les résultats sportifs doivent accompagner le développement du club » avec des projets structurels présentés en juin et toujours d’actualité.

Sambé et Semelet absents

Sélectionné avec le Sénégal jusqu’au 30 août, seul Lamine Sambé manquait à l’appel lors de la reprise ce mardi à René Tys. Autre absence, le jeune Maxime Semelet, qui avait fait quelques apparitions en Jeep Elite la saison dernière. Il devrait prochainement rejoindre l’Equipe de France jeune en 3×3.

Effectif 2022/2023

Poste 1 : Marquis JACKSON, Timothé CRUSOL, Mathis KEITA, Kameronn SELEBANGUE
Poste 2 : Lamine SAMBE
Poste 3 : Jean-Philippe DALLY, Djordje MILOSEVIC, Thomas KLEIN