Rosanne Le Seyec et les Bleuettes s’arrêtent en demi-finale de l’Euro U18

Basket — par Julien Lampin, le 13 août 2022 (20:01)

Après un parcours parfait jusque là, l’Equipe de France féminine U18 de basket est tombée sur un os ce samedi à Heraklion, en Grèce en demi-finale du championnat d’Europe. Des Bleuettes qui pouvaient compter sur la nouvelle membre du Champagne Basket Féminin, la jeune intérieure Rosanne Le Seyec (n°27 sur la photo). Après un excellent quart de finale, la néo-Rémoise n’a pas eu l’occasion de s’exprimer ce samedi contre l’Espagne.

Tandis que les Pétillantes retrouveront le chemin de l’entraînement mardi à Reims, une joueuse de l’effectif a foulé les parquets toute cette semaine, avec l’Equipe de France. Sélectionnée avec les U18 pour disputer le championnat d’Europe de la catégorie qui se déroule jusque dimanche en Grèce, la jeune poste 5 n’a pas permis aux Tricolores de franchir le cap des demi-finale en chutant face à une solide Espagne. Dans un match ultra défensif, la Rémoise a inscrit 4 points et 5 rebonds défensifs en un peu plus de 22 minutes. Pas suffisant pour aider les Bleues à trouver les solutions offensives, et bloquées à seulement 36 points à l’issue des quatre quarts-temps.

Les U18 françaises avaient pourtant jusque là écrasé la compétition, invaincues en phase de poule, faciles vainqueurs contre la Suède puis l’Italie en phase éliminatoire (71-48). En quart de finale face aux Italiennes, Rosanne Le Seyec avait d’ailleurs réalisé son meilleur match, auteure de 16 points. Une déception pour des filles qui s’imaginaient monter sur la plus haute marche du podium. Avant le match pour la 3e place, la néo-pétillante a cumulé 6,7pts de moyenne et 4,3 rebonds.

La Morbihanaise devra encore disputer une rencontre face à la Lituanie ou l’Allemagne que les Bleuettes avaient dominé en ouverture de compétition. Elle retrouvera ensuite ses nouvelles coéquipières à Reims.