Le Champagne Basket Féminin en quête de maturité et d’ambitions

Basket — par Julien Lampin, le 16 août 2022 (23:08)

Crédit photo : Théophane SCHUESTER

Le Champagne Basket Féminin a lancé son nouveau cycle ce mardi matin au complexe René Tys. Désormais sous les ordres d’Aurélie Lopez, les basketteuses rémoises ont retrouvé le chemin des parquets. Des retrouvailles traditionnellement souriantes, autant qu’elles furent studieuses pour un groupe qui a changé à 60% et dont les ambitions ne sont pas cachées.

Comme souvent dans le basket féminin, la coupure a été longue. Le Champagne Basket Féminin n’avait plus vu une de ses joueuses sur les parquets en compétition officielle depuis le mois d’avril. Pour les suiveurs, comme pour les actrices, ce fut long, très long. A tel point que les Pétillantes nouvelle version n’ont pas attendu la rentrée officielle ce mardi pour prendre leurs marques à René Tys. Dès la semaine dernière, les séances individuelles ont permis aux joueuses de retrouver le ballon orange. « On est content quand ça reprend », avancent de concert la recrue Camille Hillotte et son président Philippe Sauret.

Le président rémois se satisfaisait pour sa part de découvrir un groupe plutôt jeune. Des joueuses « à potentiel, et avec le retour d’Aurélie Lopez, tout est désormais à construire ». De la jeunesse illustrée par la présence de Rosanne Le Seyec, toute récente médaillée de bronze aux championnats d’Europe U18. A peine revenue de Grèce, la jeune intérieure venue du Centre Fédéral a tenu à assister à la reprise de son nouveau club avant de bénéficier de quelques jours de repos légitime. Autres jeunes joueuses, Mathilde Domenger et Mila Marquet étaient déjà présentes dans le groupe champenois la saison dernière. Une jeunesse accompagnée par des joueuses rodées aux joutes de la LF2 comme Evita Herminjard et Stepha Mbaye, venues d’Aulnoye, ou encore Maaja Bratka qui compte bien se relancer cette saison.

La LFB, dès que possible

Un groupe homogène dont le profil humain a aussi – surtout – été étudié. Plus que le talent et le potentiel, Aurélie Lopez a tenu à construire un véritable collectif. Ainsi personne ne devra tirer la couverture à soi ou s’approprier une feuille de match. Dans une Ligue 2 de plus en plus dense, le salut passera par la cohésion d’équipe et les victoires à domicile, particulièrement. L’ambition, elle, reste humble mais affichée. D’abord le top 4, comme fixé depuis plusieurs années désormais, et saisir l’opportunité de monter dès que possible. « Aujourd’hui, nous sommes en capacité de monter, explique Philippe Sauret. Notre petit plus cette année, c’est la possibilité de recruter une étrangère pour pallier à un pépin éventuel durant la saison ». Pour autant, la montée, sans être un gros mot, n’est pas une fin en soir. Pour preuve, plusieurs joueuses sont engagées pour deux saisons. Il s’agira donc de travailler du mieux possible cette saison pour mener le groupe à maturité la saison suivante, et le nombre de contrats pros en augmentation.

Germain Soulier, nouvel adjoint

Romain Garde parti à La Roche Vendée pour accompagner les U18 Elite vendéennes, Germain Soulier sera le nouvel adjoint d’Aurélie Lopez cette saison. Venu de Lyon, il aura aussi en charge les U18 rémoises. « On avait beaucoup échangé à distance durant l’intersaison et on travaille ensemble depuis deux semaines. On voit le basket de la même façon et on a la même volonté de développement du centre de formation pour intégrer des jeunes joueuses. Pour l’instant tout se passe bien ».

Jenny Fouasseau, de retour à la maison

Formée à Reims où elle est restée jusqu’en 2012, l’arrière Jenny Fouasseau a retrouvé le parquet de René Tys comme partenaire d’entraînement. Après de lourds problèmes au genou qui l’ont longtemps tenu éloigné des parquets, la Rémoise était de retour chez elle 10 ans après pour savoir elle pouvait retrouver des sensations et la capacité de rejouer. « Elle avait commencé à s’entraîner en fin de saison dernière, précise Aurélie Lopez. Aujourd’hui, on lui donne l’opportunité de savoir si elle peut reprendre le basket. Cela fait quasiment 3 ans qu’elle s’est arrêtée. Pour nous, c’est un plus, parce que plus qu’une partenaire, elle apporte son expérience aux jeunes. Et si tout fonctionne, elle pourra peut-être intégrer le groupe, mais pour l’instant, il n’y a aucune pression dans un sens ou dans l’autre ». A noter que deux autres jeunes joueuses ont intégré le groupe, Léna Favaudon et Manon Larcher (toutes les deux 16 ans)

Effectif 2022-23

Poste 1 : Mathilde DOMENGER (21 ans, 1m70), Emilie RAYNAUD (20 ans, 1m83)
Poste 2 : Evita HERMINJARD (24 ans, 1m75)
Poste 2/3 : Camille HILLOTTE (20 ans, 1m84)
Poste 3 : Jessica MAVAMBOU (22 ans, 1m84)
Poste 4 : Mila MARQUET (20 ans, 1m86), Stepha M’BAYE (27 ans, 1m80)
Poste 5 : Maaja BRATKA (30 ans, 1m90), Rosanne LE SEYEC (18 ans, 1m97)

Calendrier de préparation

  • vendredi 02/09 : CBF – Strasbourg (19h, à Witry-les-Reims)
  • samedi 10/09 : Aulnoye Aymeries – CBF (20h, à Aulnoye)
  • vendredi 16/09 : CBF – Chartres (19h, à René Tys à Reims)
  • mardi 20/09 : CBF – Charnay (20h, lieu à définir)
  • samedi 24/09 : Chartres – CBF (à Chartres, heure à définir)
  • samedi 01/10 : CBF – La Tronche (17h30 à Strasbourg)
  • dimanche 02/10 : adversaire à définir en tournoi (à Strasbourg)
  • mardi 05/10 : CBF – Pôle France (18h, à René Tys à Reims)