Clermont renverse un Stade de Reims inquiétant

Football — par Fabien Moretto, le 14 août 2022 (17:22)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le Stade de Reims a connu un naufrage complet alors que tous les voyants étaient pourtant au vert après une première mi-temps maîtrisée à défaut d’être géniale. La deuxième période a été cauchemardesque avec dès la 46e minute l’expulsion d’Agbadou. Retour sur un effondrement.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-4 CLERMONT
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : Mr. Johann Hamel
SPECTATEURS :
BUTS : Doumbia (22e, sp), Balogun (29e, sp) pour Reims ; Andric (50e, 62e), Cham (72e), Bela (77e) pour Clermont
AVERTISSEMENTS : Aux Rémois Folarin Balogun (7e), Mitchell Van Bergen (48e), Andreaw Gravillon (71e) ; aux Clermontois Florian Ogier (21e), Yohan Magnin (29e), Johan Gastien (35e)
EXPULSION : du Rémois Emmanuel Agbadou (46e)
REIMS : Pentz – Locko, Abdelhamid (cap), Agbadou, Gravillon, Busi (Touré, 63e) – Munetsi, Matusiwa (Ito, 76e), Doumbia (Lopy, 53e) – Van Bergen, Balogun (Adeline 63e). Entr : Oscar Garcia
CLERMONT : Diaw – Borges, Ogier, Wieteska, Seidu – Gastien (Baiye, 89e), Magnin, Rashani (Bela, 64e), Saracevic  (Berthomier 89e), Allevinah (Khaoui, 75e) – Andric (Kyei, 75e). Entr : Pascal Gastien

LE MATCH

Il aura fallu attendre la 21e minute pour que le match démarre vraiment. Auparavant, les deux équipes se sont, au mieux, maîtrisées, au pire, montrées incapables de produire du jeu. Ainsi vingt premières minutes sans histoire. La libération viendra du sifflet de l’arbitre. Balogun bien lancé dans la surface est retenu par le maillot, M. Hamel siffle, Doumbia transforme (22e, 1-0). Sept minutes plus tard c’est une main de Magnin sur un ballon de Doumbia qui mène au deuxième pénalty de ce match. C’est cette fois Balogun qui transforme malgré le bon plongeon de Diaw et inscrit déjà son deuxième but sous les couleurs rémoises (29e, 2-0). Balogun est en vue en cette première période, il apporte des qualités indéniables dans l’animation offensive rémoise. Au delà de son but et de son implication sur le premier penalty, il ouvre des options intéressantes par son sens du but et de la profondeur pour l’attaque d’Oscar Garcia. Van Bergen aurait pu ou dû tripler la mise en fin de première mi-temps, bien servi à l’entrée de la surface, mais sa frappe est bien lue par Diaw. De son côté Pentz, n’a eu qu’une frappe à négocier, sans souci. 2-0 à la mi-temps. Tout va bien.

Et puis vient la 48e minute. Agbadou fait une faute évitable au centre du terrain qui annihile une occasion manifeste de but. De quoi pousser Mr. Hamel sort le rouge. Et c’est le début du cauchemar rémois. Le match tourne complètement. Trois minutes après l’expulsion d’Agbadou, Johan Hamel siffle un troisième penalty, pour Clermont cette fois. Une main de Van Bergen confirmée après visionnage. Andric ne laisse aucune chance à Pentz (2-1, 49e). A la 62e, coup-franc pour les visiteurs au centre du terrain, Ogier est oublié par Busi sur la gauche, il remet tranquillement de la tête dans les six mètres pour Andric qui marque trop facilement (2-2, 62e). Les Rémois n’y sont plus du tout, à l’image d’un Busi en grande difficulté. L’expulsion d’Agbadou est évidemment un tournant, mais elle ne peut expliquer à elle seule l’effondrement collectif qui suit. A la 72e, nouveau coup-franc pour Clermont sur la gauche, Gastien remet en retrait pour Saracevic, seul à l’entrée de la surface et qui a tout le temps de déposer une magnifique frappe dans le petit filet de Pentz (3-2, 72e). Six minutes plus tard c’est Bela qui parachève le succès clermontois, après une belle action (4-2, 78e). Et ça a failli être cinq mais Khaoui (entré en même temps que Grejohn Kyei, pour l’anecdote) était hors-jeu, et son but est refusé. La première entrée d’Ito à Delaune n’y fera rien. Un naufrage complet, inquiétant avant un match forcément compliqué à la Meinau dimanche face à Strasbourg.

STATISTIQUES

  • 8 – Le nombre de buts encaissés en deux matchs. Reims est la première équipe depuis 2001 (Rennes) à prendre au moins 4 buts deux journées de suite en Ligue 1.
  • 3 – 3 penalties, une expulsion, sept cartons jaunes un but refusé après visionnage, match plein pour M. Hamel.
  • 2 – Un peu de positif tout de même histoire de… 2e but en deux matchs pour Balogun, auteur d’une excellente première période et porteur de belles promesses avant l’effondrement collectif de la deuxième période.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

 

PROCHAIN MATCH

🆚 Strasbourg
🏆 3e journée de Ligue 1
📅 dimanche 21 août 2022
⌚ 13h00
🏟  Stade de la Meinau, à Strasbourg (67)