Le fol espoir Folarin Balogun

Football — par Julien Lampin, le 12 août 2022 (17:58)

Auteur de son premier but après seulement vingt minutes disputées en Ligue 1, la jeune recrue rémoise Folarin Balogun s’est présentée en conférence de presse ce vendredi. Entre timidité et ambitions, il fait partie des espoirs offensifs de l’équipe rémoise.

D’une belle tête à quelques minutes de la fin dimanche dernier, Folarin Balogun inscrivait son premier but en Ligue 1. Une première qui atténuait légèrement la déception du résultat et de la prestation proposée par le Stade de Reims à Marseille lors de la 1ère journée de la nouvelle saison qui débute. De quoi confirmer les espoirs portés en lui, lui qui était arrivé à Reims quelques jours plus tôt en provenance d’Arsenal. Certes son profil est différent de celui d’Hugo Ekitiké parti au PSG. Mais sa capacité à prendre la profondeur et à trouver le bon placement dans la surface de réparation doivent permettre au Stade de Reims de trouver plus d’efficacité offensive. « Quand le ballon est arrivé dans la surface, j’ai anticipé l’éventuelle erreur du défenseur, ce qui est arrivé. Et j’ai eu la chance de marquer de la tête. C’était un but inscrit à l’instinct ». Un instinct qui plaît à l’entraîneur Oscar Garcia : « c’est un joueur très intelligent dans les appels. Il est très à l’aise devant le but et il le montre déjà aux entraînements

Pour autant, le nouveau buteur rémois peine à trouver le sourire, trop déçu du résultat final dimanche dernier. « Je suis content d’avoir marqué, mais je suis surtout très déçu du résultat. Je pense qu’on a pris des buts à des moments clés de la rencontre ». Fatal pour espérer une performance au Vélodrome, mais instructif pour la suite. Apparu plutôt timide, Folarin Balogun a reconnu qu’il découvrait un championnat très rapide et très intense physiquement. Sans s’avancer, il espère simplement progresser, et trouver sa place dans un jeune effectif au sein duquel il affirme avoir été bien accueilli. C’est d’ailleurs cette jeunesse qui l’a convaincu de signer en Champagne. « Le Stade de Reims a une philosophie de développement des joueurs tout en restant compétitif qui m’a plu. Avec ma famille, mon ressenti, nous avons considéré que c’était le meilleur choix pour moi ».

Désireux de jouer dans l’axe, le natif de New York, dispose aussi d’une polyvalence qui peut lui profiter. Surtout, il espère désormais accumuler de la confiance en trouvant rapidement le chemin des filets à Delaune, devant son nouveau public. De là à être titulaire dès dimanche contre Clermont ? Le public rémois le verrait déjà d’un bon oeil. Et l’entraîneur rémois ne dit pas le contraire. « On a besoin d’un buteur et Folarin peut nous aider dans ce sens », autant qu’El Bilal Touré ou Mitchell Van Bergen. Oscar Garcia l’assure, les joueurs sont complémentaires et ce n’est pas l’un ou l’autre. Il est peut-être encore prématuré de les aligner dès le coup d’envoi dimanche, bien que Clermont, qui vient d’encaisser cinq buts lors de la première journée face à Paris, semble un bon adversaire pour tester l’efficacité offensive rémoise.