Comme imaginé dans nos émissions il y a plusieurs jours, l’attaquante Kessya Bussy, qui a connu sa première sélection internationale il y a tout juste un an, a prolongé son bail de deux années dans la Marne. Elle jouera toujours au côté de Magou Doucouré, qui elle aussi a accepté de prolonger son aventure rémoise, d’une année.
Les supporters du Stade de Reims féminin respirent un peu mieux après ce samedi, tandis que beaucoup craignaient un exode massif. Quelques jours après la fin de saison, conclue de la meilleure des façon à domicile face au Paris SG (1-0), le club rémois a annoncé la prolongation de contrat de deux de ses joueuses cadres.
Bouclé déjà depuis plusieurs semaines, le Stade de Reims a ainsi attendu la fin de saison pour officialiser le prolongement de l’histoire rémoise de son attaquante de près de 21 ans, Kessya Bussy. Arrivée en juin 2020 de D2 (Orléans), la jeune offensive a vite fait l’unanimité tant par sa personnalité que par sa vitesse et les buts importants inscrits en D1. Une première saison prometteuse qui lui ouvrait les portes de l’Equipe de France A, elle qui était déjà dans les radars internationaux après son titre européen avec les Bleuettes U19. Cette saison, la jeune attaquante a inscrit 6 buts sur la première partie de saison, avant d’assister l’autre pépite offensive, Melchie Dumornay en seconde partie de saison. “Les buts et les passes décisives sont des statistiques sur lesquelles je cherche constamment à m’améliorer. Je suis dans une logique de progression. Voir que j’évolue et que le club évolue chaque saison, c’est très important pour moi”, déclarait Kessya Bussy sur le site internet du club.
Sollicitée, la Rémoise et son agent ont assez tôt entamé les négociations de prolongations, au sein desquelles la direction du club est intervenue directement. De quoi convaincre la joueuse, engagée désormais jusque 2024. “Je voulais avant tout remercier le club, le staff, mes coéquipières et surtout le président, monsieur Jean-Pierre Caillot, pour son engagement auprès de la section féminine. Je me sens très bien ici. J’ai trouvé mon équilibre entre mes études et le quotidien de sportive de haut niveau. Les installations sont incroyables ici au Centre de Vie Raymond Kopa et avec le nouveau bâtiment qui arrive, l’équipe féminine va pouvoir passer un palier”.
Un axe solide pour la prochaine saison
Fort d’atouts offensives d’ores et déjà prometteurs pour la prochaine saison (Bussy, Dumornay, Louis) et un milieu de terrain solide (Corboz, Ouchene, Joly), le Stade de Reims pourra aussi compter sur des forces défensives qui ont fait leur preuve. En plus de Julie Pasquereau, toujours sous contrat, le club marnais a convaincu Magou Doucouré de s’engager une saison supplémentaire, jusqu’en 2023. A Reims depuis 2017, soutenue par tout le club après avoir été victime de propos racistes en début d’année, la défenseure et vice-capitaine d’Amandine Miquel a accepté de poursuivre son bail en Champagne.
Il faut dire que c’est l’une des joueuses de confiance de la coach rémoise depuis son arrivée dans la Marne. Devenue incontournable sur le couloir droit rémois, la jeune internationale française U23 disputera la saison prochaine sa 6e saison avec le maillot stadiste. De quoi imaginer encore quelques tacles rageurs et des déboulés rapides sur le couloir droit pour une joueuse en progrès constants. “J’ai une attache particulière avec le club car nous partageons la même philosophie : ne jamais rien lâcher sur et en dehors des terrains, s’enthousiasme Magou Doucouré sur le site officiel du club. La section féminine est en pleine expansion et j’avais réellement envie de prolonger mon aventure ici. Après cinq saisons, j’avais le sentiment qu’il me restait encore quelque chose à écrire”. Voilà de quoi imaginer la suite de l’intersaison avec quelques certitudes.