Angelica Berriot « Je suis rassurée pour ma reprise »

Athlétisme — par Clémence Kolb, le 26 janvier 2022 (11:15)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après de longs mois d’absence, la Rémoise Angelica Berriot a retrouvé la piste et le sourire dimanche au Creps de Reims à l’occasion des championnats départementaux indoor. Encore loin des sautoirs, elle s’est imposé dans un temps prometteur (7’73) sur 60m. Des sensations qui offrent à la pensionnaire de l’Efsra quelques ambitions pour la fin de l’hiver.

Angelica, tu as remis un dossard ce week-end, tu as retrouvé l’adrénaline de la compétition, ça faisait longtemps..

Oui ça manquait, ça faisait du bien au mental et ça donne de la confiance pour la suite.

Un retour en 7’73, c’est costaud, comment est-ce que tu t’es préparée pour cette compétition ? 

On a réellement commencé à se préparer pour le sprint il y a une semaine et demie puisque c’est à ce moment que je commençais à ne plus avoir de douleur et qu’on a vu que je pouvais faire de la poussée. Donc on s’est dit qu’on allait faire une saison hivernale sur le sprint et cette compétition était un petit test qui m’a mise en confiance.

Tu n’avais pas couru aussi vite depuis combien de temps ?

Je sais que l’année dernière juste avant la blessure j’avais fait 7’90 et ça m’avait mis un coup au mental.

« J’avais hâte de retrouver tout le monde. L’ambiance manquait et ça fait du bien. Ca m’a motivé encore plus »

On t’a senti « facile » sur cette course, non ?

Ça peut paraître facile quand on me voit comme ça mais j’étais un peu crispée à la première course donc stressée. J’ai pu me relâcher un peu plus à la deuxième course, et je pense qu’au fur et à mesure je vais pouvoir me relâcher et prendre confiance en moi car elle n’était pas encore là mais elle commence à revenir.

Est-ce que le fait de courir à domicile t’a donné un enjeu supplémentaire ? 

Je me suis mis une petite pression dans la semaine car on allait me revoir courir, j’avais peur de l’attente des gens mais je pense qu’il ne faut pas se fier à ça et j’avais hâte de retrouver tout le monde. L’ambiance manquait et ça fait du bien. Ca m’a motivé encore plus.

Face à un retour, est-ce qu’au delà du physique tu as été accompagner dans la préparation mentale pour gagner en confiance face à un retour de blessure ? 

Alors oui j’ai eu de la préparation mentale la semaine précédente puisque justement j’étais un peu stressée et c’est vrai qu’il m’a apaisé et après j’ai géré ce que j’avais à faire.

Tu étais toute proche de ton record dimanche. A quel moment on gagne quelques secondes sur une course pareille ?

Personnellement ça va être mon temps de réaction que je travaille beaucoup car on me dit que je suis une grand-mère dans les starts (rires). Ensuite, le placement, la vitesse, la puissance, la musculation… Il faut réussir à bien s’aligner après la poussée et c’est ça qui fait gagner quelques centièmes.

« Je vais vraiment m’aligner sur le 60m cet hiver, sans forcément penser à la longueur même si on sait que plus il y a de vitesse mieux c’est. Mais mon réel objectif va être le 60m »

Il y a cette proximité avec les coureurs, est-ce que vraiment, tu fais abstraction de tout ça et tu regardes uniquement ton couloir ou est-ce que tu regardes un peu les autres avant le départ ?

Je ne regarde pas forcément les autres, après tu les sens mais non justement ça me pousse plus qu’autre chose. Je suis plus crispée quand je vois quelqu’un devant et du coup je ne suis plus dans ma course, c’est mieux de rester focus dans sa propre course.

Ta discipline de prédilection c’est la longueur, on sait que c’est difficile pour toi depuis ta blessure mais tu es vraiment focus sur le côté technique ou tu t’es dit que c’était un nouvel objectif pour toi ? 

On attendait cette compétition pour faire un petit point. Je vais vraiment m’aligner sur le 60m cet hiver, sans forcément penser à la longueur même si on sait que plus il y a de vitesse mieux c’est. Mais mon réel objectif va être le 60m.

Ca te manque, malgré tout, la longueur ?

Ça me frustre un peu de ne pas pouvoir m’exprimer en longueur car je sais que je suis en forme mais incapable de sauter. C’est frustrant mais il faut être patient.

Est-ce que tu as ce sentiment de revenir plus forte après une blessure et pouvoir pousser tes compétences encore plus loin ? 

Oui et je pense qu’après une blessure on se connaît et s’écoute mieux. On sait de quoi on est capable et je pense que c’est ce qui peut nous propulser vers encore plus de réussite.

Les prochaines échéances pour toi ? 

Le meeting de Vittel samedi. Et le but ce sera de grappiller encore et de se qualifier pour les championnats de France Nationaux des 12 et 13 février à Lyon.