Barrer et Housseaux, sacrés sur le cross national de Reims

Athlétisme — par Julien Lampin, le 12 décembre 2021 (18:29)

Crédit photo : Elodie SAINTE

En solitaire et sur un circuit exigeant au Parc de Champagne de Reims, la Castelle Laurine Housseaux et le Rémois François Barrer ont remporté la nouvelle édition du cross national de la cité des Sacres. Deux belles démonstrations sur un parcours boueux et par endroit glissant qui le rendait encore plus difficile.

Sous des températures plus douces que ces derniers jours, mais avec une météo humide, le parcours du cross national de Reims, au Parc de Champagne, n’était pas franchement une partie de plaisir ce dimanche. Pas de quoi déranger François Barrer, le pensionnaire du Dac Reims. Parti prudemment de la dernière course organisée ce dimanche, le Rémois a d’abord patienté un tour dans la foulée d’un petit peloton de tête. Mais très vite avant la fin du premier tour, le Rémois se retrouvait au milieu d’un trio (avec Antoine Rollet et Alban Vulliez). L’occasion pour le protégé de Farouk Madaci de tester une première fois ses adversaires du jour. Plus facile que ses camarades dijonais et axonais, François Barrer prenait donc la poudre d’escampette. Seul dans le dernier tour, il continuait d’accroître son avance. L’occasion de gérer plus facilement les parties plus techniques, rendues glissantes avec la boue. « J’ai fait le nécessaire, sans avoir de très bonnes jambes. Je suis un peu fatigué du cycle de travail que je terminais ce dimanche, surtout sur un parcours difficile ici. J’ai fait une première attaque pour voir un peu et j’ai fait le trou et du coup j’ai continué. C’est une bonne manière de valider le cycle de travail »

Chez les filles Laurine Husseaux, de Château-Thierry a elle aussi conclu en solitaire. Sur les 6400m de course, elle est la seule à conclure sous les 24 minutes. Au bout de l’effort, la pensionnaire du Creps de Reims Clara Pavlovic termine près d’une quarantaine de secondes après tandis que la triathlète Emma Ducreux complète le podium. Sur le cross court, Clément Dhainaut a dominé Julien Rebeck au sprint. Antoine Martinet termine 3e.

CLASSEMENTS

  • FEMININES

1. Laurine Housseaux (Château-Thierry) 23’55
2. Clara PAVLOVIC (Grand Paris Seine & Creps de Reims) 24’36
3. Emma DUCREUX (Efsra) 24’53
4. Lise BIGOT-GERMAIN (Efsra) 24’59

  • MASCULINS

1. François BARRER (Dac Reims) 27’45
2. Alban Vulliez (Dijon) 28’06
3. Antoine Rollet (Sud Aisne) 28’13

5. Clémentin POULIN (Efsra) 28’34
6. Clément CHANET (Efsra) 28’51
8. Alexandre PURNELLE (Efsra) 29’03
9. Quentin ROUSSEAUX (Efsra) 29’21
11. Faycel AIT ZIANE (Efsra) 29’33
12. Raoul SHAW (Efsra) 29’43
19. Pierre LUDWICZAK (Efsra) 30’30
23. Diego FUCHO (Efsra) 31’18