Louison Santerre et Eugénie Lorain concluent victorieusement 2021 à Bétheny

Athlétisme — par Julien Lampin, le 29 décembre 2021 (21:45)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Malgré un temps humide et des conditions sanitaires de plus en plus contraignantes, la corrida de Bétheny, dernière course de l’année 2021 a connu un joli succès populaire. Au milieu des 750 dossards engagés, la team Madaci avait le sourire. Louison Santerre, parti vite en tête, s’est imposé en bouclant les 8400m en 24’50. Chez les femmes, Eugénie Lorain s’est logiquement imposée en solitaire (29’07).

Finalement, la course s’est bien tenue, et les favoris ont gagné. A Bétheny ce mercredi soir, près de 750 personnes ont pris le départ de ce qui est traditionnellement la dernière course de l’année civile dans la Marne, entre Noël et Nouvel An. Pour l’occasion, il n’était pas rare de voir quelques Pères Noël tout de rouge vêtus au milieu de quelques jolis déguisements. Mais pour bon nombre d’entre eux, alors qu’ils bouclaient leur 2e des 3 tours demandés pour boucler les 8400m de la course, les plus rapides, eux, en terminaient, bien occupés par autre chose qu’un déguisement.

A ce jeu, Louison Santerre, un des protégés de Farouk Madaci est allé le plus vite. Tandis que les athlètes échappaient à la pluie qui, drue, tombait jusqu’à une vingtaine de minutes avant le départ, la première partie du peloton partait vite, sur un macadam détrempé et parfois glissé à l’orée de virages serrés. Très vite, un premier peloton devenait un trio à l’issue du premier tour, Louison Santerre emmenant dans son sillon, Antoine Rollet et un autre pensionnaire de l’Efsra, Clémentin Poulin. Si les écarts ont légèrement gonflés, l’ordre du podium ne bougeait pas deux tours plus tard. Solide, le pensionnaire du Team Madaci s’imposait en 24’50, devançant de deux secondes celui de Sud Aisne Athlé (24’52), tandis que le 3e lâchait quelques mètres en fin de course (25’09).

Eugénie Lorain dans un fauteuil, Emma Ducreux répond présent

Si le mot d’ordre du coach rémois était avant tout le plaisir dans une course qui était organisée par leur club, l’Efsra, les athlètes engagés avaient à coeur de bien conclure l’année. Parti avec le peloton, Alexandre Purnelle, habitués des places d’honneur conclut en 6e position après une belle fin de course (25’50). L’Efsra réalisait par ailleurs un joli tir groupé autour du top 10. Paul Michaud devançant la meute en 26’19 devant les triathlètes Adam Fouchal (26’22) et Diego Fouchal (27’07). Autre protégé local, Pape Sow se classe 14e en 28’00. Malgré les faibles enjeux, Eugénie Lorain, n’a pour sa part pas tergiversé. Partie vite, elle a tenu un rythme soutenu, restant longtemps autour du top 20 au scratch global. Moins habituée au trafic des corridas, elle termine finalement dans un très bon 29’07. Elle devance une autre habituée des podiums, Célia Fouchère, seconde en 29’56 et la triathlète Emma Ducreux (3e en 30’40). Charlotte Carpentier et Marie-Lucie Jousselin se sont quant à elles, livrées une belle bataille pour les places d’honneur (4e et 5e dans le même temps, 31’25)

Crédit photo : Julien LAMPIN