Cruel renversement pour les Panthères du Reims CH face à Lille

Handball — par Julien Lampin, le 18 septembre 2021 (21:54)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Sous l’impulsion de Yimga et Cissé et avec une excellente gardienne dans les buts, les Panthères du Reims Champagne Handball ont longtemps fait la course en tête, avant de céder dans les 4 dernières minutes, la faute à trois exclusions temporaires de 2 minutes. A 3 contre 6, les Rémoises ont logiquement craqué et doivent subir un cruel revers.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS CH 26-27 LILLE
MI-TEMPS
: 14-10
ARBITRES : MM Mathieu Colosse & Thomas Sainte-Thérèse
SPECTATEURS : environ 400 personnes
REIMS
(49 tirs tentés, 1 jet de 7m) : Serranno (13 arrêts), Boivin – Brion, Cherronnet 3, Claude, Varnerot 1, Segond 2, Renollet, Colombier 2, Coulibaly, Gabard 1, Lenoir 3, Cissé 6, Yimga 8. Entr. : Mike Bidorini
LILLE (53 tirs tentés, 2 jets de 7m) : Ntessi (7 arrêts), Benabdelhadid (8 arrêts) – Hennion 1, Zemour 1, Decobecq 2, Dewamin 1, Surmely 9, Serdarevic 3, Behidj, Clavey, Collot 1, Dewez 4, Verriez, Benlabed 2. Entr. : Aurore Sanz

RESUME DU MATCH

Il y a des soirs où tout semble sourire, et puis d’un coup, patatras. Pour trois minutes ce samedi soir, les filles du Reims Champagne Handball ont connu un ascenseur émotionnel difficile à encaisser. Car à trois minutes de la fin, les Panthères mènent de 5 buts dans un René Tys chaud bouillant (25-20), face à Lille, gros calibre de ce championnat. Le public, séduit, imagine ses protégées en tête du championnat et parties pour une belle saison en championnat. Mais un peu de maladresse face à une défense stricte sur deux joueuses dans une défense en 2-4 n’a permis aux locales de prendre un peu plus le large. Mal leur en a pris. Car en quelques secondes, les Rémoises vont se retrouver à 4 puis 3 contre 6 Nordistes, à cause de trois exclusions temporaires, dont au moins une sévère. Qu’importe, en contre, la possibilité de rivaliser était quasi nulle. Et si Tania Serrano avait réalisé jusque là un match de très bon calibre, elle ne pouvait rien dans les duels de fin de rencontre.

Voilà donc une fin cruelle pour équipe qui jusqu’alors, avait réalisé une prestation de haut-niveau, prouvant qu’elle avait le niveau pour bien figurer en N1. Très vite, l’expérimentée Hadja Cissé montrait la voie ouvrant le score, imitée la minute suivante par Lucie Lenoir. Certes les visiteuses revenaient rapidement, et les deux gardiennes, Serrano d’un côté et Alicia Ntessi de l’autre, se livraient un joli duel à distance. Un début de match poussif. Cissé et Yimga règlent vite la mire, pour redonner l’avantage aux Rémoises. Symboles d’un début de match où les deux équipes se rendent coup pour coup durant 20 minutes. Le collectif rémois, tiré vers le haut par les plus expérimentées (Cissé, Cherronnet, Claude) permettent de faire un premier break, amplifié à la pause (14-10). Une avance que les Panthères parvenaient à maintenir au retour des vestiaires. Il grandissait encore sous les coups de boutoir de Diane Yimga et Hadja Cissé. Les Rémoises compteront jusqu’à 6 buts d’avance à 7 minutes de la fin. Le reste est connu. Le coup est dur, mais pas fatal. Aux Rémoises de montrer que l’effort n’était vain et définitif.

REACTION

Mike Bidorini : « C’est cruel vu le scénario. Durant tout le mois d’août, les filles ont fait les efforts, et c’est pas mérité ce soir. On est frustrés, mais je reste persuadé qu’on peut faire quelque chose dans ce championnat vu la prestation ce soir. On a déjoué sur la stricte en 2-4. On a surtout pris 3 fois 2 minutes en fin de match qui ne sont pas méritées donc ça nous met dedans et ça permet à Lille de l’emporter. S’il n’y a pas ces faits de jeu, on gagne le match. Comme quoi, un match de handball n’est jamais terminé. Je félicite Lille, parce qu’elles n’ont rien lâché ».

RESULTATS & CLASSEMENT

• Palaiseau 26-31 Rouen