St-Brice Courcelles tombe sur plus fort face à Vernon

Handball — par Julien Lampin, le 11 septembre 2021 (23:24)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A l’issue d’un match engagé, la jeunesse de St-Brice Courcelles a offert quelques belles promesses mais a cédé face à l’expérience et l’engagement de Vernon St-Marcel, un gros morceau de la poule, en ouverture du championnat de N2 version 2021-22. Les Bricos ont réagi trop tardivement après un trou d’air en milieu de match.

FEUILLE DU MATCH

ST-BRICE COURCELLES 25-30 VERNON ST-MARCEL
MI-TEMPS : 11-16
ARBITRES
: MM. Labed & Bouchajra
SPECTATEURS : 200 environ
ST-BRICE : Herrou (3 arrêts), Carle (7 arrêts) – Barchietto 4, Csaszar 1, Dorez 2, Herbulot 8, Lemaire, Magassa 2, Mascot 2, Pompom 1, Pouillard 1, Rollinger 4, Touré. Entr. : Yacinn Bouakaz
VERNON : Garcia (17 arrêts), Lambert (1 arrêt) – Andreau 2, Cabit 3, Charti 3, Clementia 1, Coeuret, Delaporte, Indjic 2, Pitre 11, Sidibé, Sissoko, Touré 8, Vitoux. Entr. : Jérôme Delaporte

FILM DU MATCH

Peut-être faut-il payer pour apprendre.. Evidemment, Yacinn Bouakaz ne se satisfait pas d’un revers, surtout à domicile. Mais au-delà des regrets et l’exigence requise pour atteindre des ambitions élevées, le groupe brico devra ne pas oublier les éléments positifs aperçus ce samedi soir dans la salle Allende de St-Brice Courcelles. On notera par exemple la réaction pourtant malmené dès les premières minutes. Face à de solides gaillards, les Marnais semblent crispés. Le dernier venu, Maté Csaszar, au centre, doit trouver ses marques. Menés 1-4 d’entrée, il faut la puissance de Yohann Herbulot et Lucas Mascot de loin pour permettre aux locaux de revenir.

De l’autre côté, la défense tente tant bien que mal de contenir l’intensité de l’ancien pro Jordan Pitre. Et si Mohamed Herrou réalise deux beaux arrêts dont un sur penalty, il ne sera pas suffisamment décisif ensuite. Le jeu, musclé, s’équilibre en milieu de première mi-temps. Mais les Bricos sont trop à la peine dans le jeu placé pour faire mal à son visiteur du soir. Certes Nicolas Rollinger profite du faible repli adverse pour répondre en contre attaque. Mais la tendresse et les mauvais choix offensifs sont trop souvent punis en contre par la vitesse de Souleimany Touré sur son aile gauche. Et si Herbulot laisse les siens dans la partie, la puissance de Vernon ne laisse aucune chance à Herrou. De quoi laisser un débours de cinq buts à la pause (11-16).

réveil trop tardif

Le retour des vestiaires demeure difficile pour les Bricos. Fautes de main, pertes de balle… Chaque erreur est sanctionnée. A tel point que Yacinn Bouakaz doit vite prendre un temps-mort après seulement 3 minutes (11-19). Pour autant, la puissance de Pitre laisse impuissant la défense marnaise. Il faut attendre cinq minutes pour que Lucas Dorez offre enfin un but aux siens en seconde mi-temps, d’un tir à l’aile (12-22). Un bon passage du capitaine Théo Barchietto et une défense plus solide permet aux Bricos de retrouver des couleurs (16-23). L’écart pouvait être moindre sans un penalty détourné. Le moment choisi aussi par le gardien international argentin Fernando Garcia pour retrouver de la réussite dans les buts. St-Brice ne lâche pas.

Malgré quelques erreurs, le travail défensif permet aux locaux de revenir à -4 grâce à Nathan Pouillard (21-25). Mais Touré, encore lui, redonne une marge d’avance non négligeable à Vernon. Au métier, les visiteurs gèrent leur temps faible. Les temps mort et les arrêts de jeu coupent la dynamique marnaise. Les derniers efforts n’y changeront rien. St-Brice s’incline contre plus fort, dans la gestion et intrinsèquement. Mais les joueurs de Yacinn Bouakaz n’ont pas à rougir. Privé de plusieurs éléments, l’ASSBCH s’est aussi offert quelques belles promesses par la découverte d’individualités qui méritent d’être revues. Le concours d’un Yohann Herbulot tant dans le jeu que pour la gestion émotionnelle du groupe sera aussi précieux. Quelques pêchés sont aussi à gommer. Pourquoi pas dès la semaine prochaine, à Dreux…