Avec Yohan Herbulot, Saint-Brice Courcelles Handball muscle son jeu

Handball — par Julien Lampin, le 17 avril 2021 (21:20)

Crédit photo : Julien LAMPIN

On ne pourra pas reprocher à St-Brice de ne pas se donner les moyens. Désireux de s’offrir une montée en Nationale 1 dès lors que la situation sanitaire le permettra, l’ASSBCH vient de frapper un grand coup dans la construction de son effectif pour la prochaine saison. En 2021/22, Yacinn Bouakaz pourra ainsi compter sur Yohan Herbulot, actuellement en ProLigue avec Pontault-Combault. A bientôt 28 ans, il sera l’un des hommes de base du projet brico l’an prochain.

Dire qu’il s’agit d’une vraie sensation n’est pas un vain mot. Car si beaucoup de pros ou anciens joueurs pros décident de poursuivre leur carrière en N2, il s’agit souvent de joueurs en déclin. A 27 ans, et si la santé lui permet de jouer à son meilleur niveau, Yohan Herbulot est loin d’être en fin de carrière. Passé par Saint-Raphaël en D1, le grand (2m07) arrière gauche a aussi joué à Massy, Sélestat et Pontault-Combault, avec qui il joue actuellement la montée de ProLigue en D1 mais où il arrivera en fin de contrat en fin de saison.

Libre, Yohan Herbulot a donc décidé précocement de « rentrer au bercail », là où finalement tout a commencé, il y a à peine plus de dix ans. Tout proche de la majorité, Yohan Herbulot, déjà grand gaillard, figurait parmi les pensionnaires du Creps de Reims et de… Saint-Brice, alors en Prénationale. Rapidement, l’Ardennais de naissance tape dans l’oeil de la France du hand, aidé par son statut d’international jeune. De quoi lui offrir une belle décennie même si les ennuis aux genoux l’auront aussi ralenti dans sa carrière.

reconversion en vue

Pas de quoi la stopper à 28 ans. Mais en fin de contrat en région parisienne, Yohan Herbulot était désireux d’ailleurs et réfléchit malgré tout déjà à l’après handball. Un après qui doit l’amener vers le coaching. A tel point qu’il doit passer sa formation d’entraîneur à compter de septembre prochain. C’est là qu’intervient St-Brice et particulièrement Marian Geoffroy, responsable actif du club marnais, en charge, au quotidien de la Commission Performance. En contact régulier avec l’arrière gauche, il propose un projet de reconversion dans le département. Un argument qui séduit Yohan Herbulot, qui, en plus de rejoindre les rangs bricos, aura des missions au pôle espoir du Creps de Reims et des responsabilités avec les jeunes du club.

Voilà une recrue d’envergure qui devrait aider Yacinn Bouakaz a augmenter encore d’un cran la rigueur et le travail au quotidien. Nul doute que le coach marnais construira le projet autour de son arrière gauche. Car au-delà de sa notoriété, Yohan Herbulot devrait apporter sa solidité défensive et sa puissance offensive. Il devra aussi apporter son expérience et accompagner les promesses d’une jeunesse qui ne demande qu’à grandir. Un mélange qui, à défaut de s’assurer une montée, offre de vrais atouts sur le papier. La montée, elle, à l’image de ce recrutement, ferait sensation.