Le hand non professionnel ne reviendra pas avant 2021

Handball — par Julien Lampin, le 3 novembre 2020 (23:40)

Depuis l’entrée vendredi des mesures de confinement dans tout le pays, tous les championnats non-professionnels s’est arrêté jusqu’au 1er décembre. Ce mardi, la commission d’organisation des compétitions de la Fédération Française de Handball a décidé de suspendre les entraînements et les compétitions jusque fin décembre.

Si certains sportifs non professionnels espèrent une amélioration de la situation sanitaire pour retrouver les gymnases et salles de sport, les handballeurs, eux, sont déjà fixés. Au-delà des reports de matchs initialement prévus en novembre, la FFHandball a pris la décision de suspendre complètement la pratique de la discipline (entraînements et compétitions) jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les catégories N2, N3 et U18 chez les messieurs, et N1, N2 et U17 chez les féminines.

« A l’issue du confinement en cours, prévu jusqu’au 1er décembre prochain, il ne semble pas opportun de maintenir la seule journée du 12 décembre au regard de la réathlétisation des joueurs/joueuses, après un arrêt aussi long », a ainsi expliqué la commission d’organisation des compétitions. Il est vrai que la fin de l’année était déjà banalisée en raison des compétitions internationales (Golden League puis Euro 2020 pour les filles). Dans ce sens, les filles du Reims Champagne Handball (N1F) et les garçon de St-Brice Courcelles (N2M) ont le droit à de longues et frustrantes vacances prolongées. La Commission proposera des réunions à destination des clubs de chaque division, par niveau de compétition, « pour présenter, échanger et répondre aux interrogations sur les aménagements des calendriers qui seront faits ».

La Fédération a par ailleurs précisé que les Coupes de France nationale féminine, régionales et départementales 2020/21 ne se poursuivront pas dans leurs formats actuels.