Le handball amateur s’arrête pour cette saison

Handball — par Julien Lampin, le 5 mars 2021 (19:15)

A l’arrêt depuis octobre, les championnats de handball amateur ne reprendront pas pour la saison 2020/21. Sans grande surprise, le bureau directeur de la Fédération Française de handball a annoncé ce vendredi l’arrêt de tous les championnats et coupes de handball amateur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les montées et descentes sont ainsi gelées.

Peut-être cela permettra-t-il de passer à autre chose. Après le hockey sur glace et le rugby, la Fédération Française de Handball a donc décidé de ne pas reprendre les championnats amateurs à l’arrêt depuis l’automne dernier. Réunie ce vendredi 5 mars en bureau directeur, la FFHB a aussi décidé de geler toutes les montées et descentes, sauf cas spécifiques pour la N1 masculine et la D2 féminine. L’impression pour beaucoup d’avoir perdu une année. L’impression, surtout pour les disciplines en salle, d’avoir lancé des cris d’alarme dans le vide. L’occasion désormais très certainement de réajustements pour les uns, de quelques bouleversements pour les autres.

Car au-delà de l’arrêt de la saison, c’est surtout l’accompagnement des clubs et l’encadrement de la reprise qui reste en jeu. En marge de son annonce, la FFH a aussi présenté son plan d’aide de 12 millions d’euros. Un plan qui prévoit le remboursement des engagements dans les compétitions nationales pour la saison en cours et la gratuité de la part fédérale de la licence pour la prochaine saison. Il revient aux Ligues régionales et comités départementaux de prendre leurs décisions en ce qui concerne les compétitions dont ils ont la gestion. Par ailleurs, l’enveloppe « Agence Nationale du Sport » destinée au clubs de hand augmentera de plus de 20% pour l’année 2021.

des aides et des questions

Des mesures qui doivent « faciliter au plus tôt la reprise de la pratique partout où elle sera possible », avance la Fédération. L’occasion de retrouver à Reims ses clubs vitrines, possiblement avec quelques évolutions. En N1F, les Panthères du Reims Champagne Handball n’auront joué que trois matchs dans une division qu’elles ont découvert. En N2M, St-Brice Courcelles aura lui remporté 2 victoires pour 2 défaites. 4 matchs et puis plus rien. Sur les échelons du dessous, Tinqueux, Taissy, le RCH, Ste-Anne ou St-Brice sont logés à la même enseigne, avec en moyenne 3 matchs disputés. Qu’en sera-t-il de la reprise pour les jeunes ? pour le centre de formation ? la constitution des effectifs ? Mais aussi la structuration des clubs, les partenaires et toutes les autres problématiques de gestion d’un club ? Chacun a désormais quelques mois pour préparer la suite…