Yohann Diniz abandonne lors de son ultime course olympique

Athlétisme — par Julien Lampin, le 6 août 2021 (1:00)

Crédit photo : Sébastien LAGARDE

Pour sa dernière grande course, le Rémois Yohann Diniz aura de nouveau offert des émotions extrêmes. Parti sur de bonnes bases, il s’est porté en tête du 50km marche des Jeux de Tokyo durant 5km. Avant de sombrer, puis d’opérer une incroyable remontée. Un effort qu’il a payé peu avant le 30e kilomètre. Pas de quoi retirer son immense carrière.

Cela fait partie du personnage. Suivre une course de Yohann Diniz, c’est vivre des émotions fortes, digne des montagnes russes. Pour sa dernière course, il aura encore fait vibrer ses fans, avant de souffrir avec lui, comme si les Jeux Olympiques ne voulait pas de ce si grand athlète qui aura tant fait pour la marche. Pour sa dernière sortie, le marcheur rémois aura tout tenté, en vain.

Parti sur un bon rythme, Yohann Diniz sortait du peloton, dès le premier kilomètre, plus pour suivre un rythme qu’il s’est imposé, que pour chasser le premier attaquant de la compétition, le Chinois Yadong Luo. De quoi faire la jonction au 4e kilomètre avec 30 secondes d’avance sur le peloton.

A peine, revenu, le pensionnaire de l’Efsra poursuit son effort et lâche le marcheur chinois. Un dernier baroud d’honneur pour un Yohann Diniz qui aura tout mis en œuvre durant l’année pour éviter la mésaventure de Doha, où il avait été contraint à l’abandon après seulement 17km à cause de la chaleur et de l’humidité.

Entre espoirs et interrogations

A Sapporo, au Japon, le 50km marche à débuté tôt, à 5h30 du matin heure locale, pour préserver les organismes. Mais les corps réagissent différemment à l’effort. Et dès le 5e kilomètre, Yohann Diniz s’arrêtait aux toilettes d’où il ressort en 2e position à 23 secondes de Luo. Très vite le Rémois adoptait une attitude inquiétante, s’arrêtant plusieurs fois, l’air étourdi.

Sorti des radars, Yohann Diniz a poursuivi l’effort plusieurs kilomètres loin derrière le peloton. Jusqu’à revenir de 1’53 au 10e kilomètre, à 47 secondes du leader au 16e, remontant de la 59e à la 37e place. Une remontada incroyable qui redonnait de l’espoir pour la suite.

Mais alors qu’il revenait sur le peloton principal, le recordman du monde de la discipline perdait à nouveau une quinzaine de secondes, le portant en 22e position à 27 secondes du groupe de tête qui reprenait Luo, la faute à un arrêt au ravitaillement. Rassurant, il recollait facilement au peloton de tête durant le 23e kilomètre.

Calé dans le peloton, Yohann Diniz montre alors des signes d’agacement notamment aux moments des ravitaillements, le poussant à s’arrêter plusieurs fois. Si bien qu’il doit régulièrement faire l’accordéon avec le groupe de tête. Les efforts de trop. Peu à peu, sa marche se désunissait et Yohann Diniz souffrait des adducteurs. Cette fois c’était trop, le corps n’a pas suivi. Finalement les jambes cédaient à la tête et Yohann Diniz finissaient par abandonner au 28e kilomètre. Une fin redoutée qui n’enlève en rien les émotions et le palmarès qui a tant apporté au sport français et rémois…