Eugénie Lorain dans le top 10 européen U23, David Kuster disqualifié

Athlétisme — par Julien Lampin, le 10 juillet 2021 (11:14)

Crédit photo : Alanis DUC

Deux athlètes de l’Efsra étaient en lice vendredi à Tallinn, la capitale estonienne, lors des championnats d’Europe espoirs. Avec des fortunes diverses.

David Kuster se sentait prêt. Il l’était. Après avoir logiquement remporté le titre national espoir sur le 10.000m à Angers, il y a près de deux semaines, le marcheur alsacien a vite fait le saut vers Tallinn, un de ses objectifs de saison. Changement de maillot, changement de décor aussi. Sous la chaleur pour un 20Km marche, en plein après-midi, le marcheur de l’Efsra n’est pas allé au bout de la compétition. La faute aux juges qui lui ont demandé de couper son effort au 14e kilomètre, disqualifié pour infraction à la zone de pénalité. Une déception d’autant plus grande que le temps du vainqueur (1h25’06 pour l’Espagnol José Manuel Perez) était un temps dans ses cordes, lui qui fut auteur de 1h24’43 en République Tchèque en mars dernier.

Eugénie Lorain, elle, avait un peu plus de sourire vendredi soir à l’issue de son 10.000m sur piste. Dans une course rapide qui a vu la Néerlandaise Jasmijn Lau réaliser la meilleure performance européenne U23 de la saison (32’30″49) et qui a entraîné derrière elle deux records personnels parmi les 5 premières, la Rémoise n’a jamais vraiment pesé dans la course. Mais dans une course dont elle n’était pas favorite, la Laonnoise d’origine, qui portait là le maillot bleu pour la première fois, a rempli les objectifs fixés par son coach. Auteure d’un temps correct (34’43″50, soit son 3e meilleur temps sur la distance à 39 secondes de son record), la protégée de Farouk Madaci conclut dans le top 12 espéré, à la 10e place. Une belle expérience tiré d’un événement international.