Lucas Créange débute bien ses Jeux Paralympiques

Sports de raquette — par Julien Lampin, le 25 août 2021 (14:03)

La nouvelle paralympiade de Lucas Créange débute parfaitement. Le Rémois de l’ORTT qui vise une médaille à Tokyo, a remporté ce mercredi son premier match de poule face à un Tunisien. Une entrée en matière idéale qui ne lui a retiré que peu d’énergie. Prochaine étape face à un espagnol jeudi.

Ca passe, et facilement ! A Tokyo, Lucas Créange arrive plus expérimenté et plus motivé que jamais. A désormais 28 ans, le pensionnaire de l’Olympique Rémois Tennis de Table fait toujours partie des favoris pour sa 2e participation aux Jeux Paralympiques. Avec l’étiquette de n°4 mondial dans la catégorie S11, propre aux déficients intellectuels, le Rémois est apparu serein et en plein maîtrise ce mercredi sur la table 4 du gymnase japonais. Face au Tunisien Karim Gharsallah, Lucas Créange n’a pas tergiversé, étouffant son adversaire par son jeu atypique. Usant de son jeu traditionnel avec le picot de sa raquette, il a vite fait sentir la différence de niveau entre les deux pongistes, de quoi lui permettre de l’emporter en trois manches sèches (11-3, 11-6, 11-2).

Rassurant dans sa capacité à gérer des émotions. Il s’agit là d’un gros travail réalisé par le pongiste rémois, désormais plus en maîtrise, ce qui le rend d’autant plus dangereux pour ses adversaires. Une victoire facile qui doit le mettre en confiance et ainsi poursuivre son rêve paralympique, et garnir encore un palmarès déjà bien fourni, rempli de médailles européennes et mondiales aux Global Games. Il en a les capacités. Désormais en ballotage dans sa poule, il devra écarter jeudi matin (6h heure française) l’Espagnol Eduardo Cuesta Martinez (36 ans), 9e à Rio en 2016. En cas de victoire, il s’assurera la tête de la poule et évitera un « gros » lors du premier tour éliminatoire.