Stade de Reims – Marseille le J+1
Football — par Fabien Moretto, le 24 avril 2021 (19:47)
Au lendemain de la sèche défaite du Stade de Reims face à des Marseillais réalistes, retour à froid sur le match, c’est notre J+1.
On a aimé :
- Difficile de trouver des points de satisfaction après un tel résultat, néanmoins retenons tout de même les bonnes intentions stadistes en début de match, certes stériles. Les hommes de Guion ont montré la volonté de ne pas finir la saison en roue libre, le pressing était haut et incisif et a considérablement gêné les Marseillais durant la première demi-heure, malheureusement un match dure (encore) 90 minutes.
- On a également vu quelques sorties de ballon intéressantes même si finalement gâchées à l’arrivée dans la zone de vérité. Une volonté de repartir sans balancer bienvenue qu’il faudra désormais valoriser à l’approche de la surface.
- Le but de Mbuku, sublime coup de boule, malheureusement inutile.
On a moins aimé :
- Toujours cette satanée incapacité à créer le danger sur le but adverse. Très concrètement, à part le poteau de Dia en deuxième mi-temps, difficile de retenir une occasion dangereuse sur le but de Mandanda. Le Stade est capable de sortir très proprement le ballon, de créer des décalages puis de perdre toute créativité dans les trente mètres adverses. L’animation offensive rémoise manque de spontanéité, de confiance et doit s’en remettre aux exploits individuels. C’est le mal rémois, on le connait, on cherche toujours le remède.
- La maîtrise de Wout Faes, l’idée n’est pas de lui imputer seul la responsabilité de la défaite rémoise mais les deux jaunes sont logiques et auraient pu être évités avec plus de lucidité. Le premier notamment, il n’a pas besoin de laisser traîner ainsi la jambe sur le tibia de Payet. Son intervention était bonne, y ajouter cette semelle était inutile et à coûté cher.
- La naïveté/manque de concentration en fin de première mi-temps, un relâchement coupable et une défense naïve notamment sur le premier but marseillais. L’égalisation vient trop vite après le but rémois et Payet ne doit pas être laisser seul ainsi au point de penalty. Mêmes symptômes, même punition dans les arrêts de jeu et Reims retourne au vestiaire avec un but de retard alors qu’ils tenaient le match moins de dix minutes plus tôt.
On s’interroge :
- Le banc rémois est-il capable d’apporter un plus ? Sierhuis et Zeneli notamment ont peu pesé sur le match, certes les circonstances étaient compliquées à 10 contre 11 mais les jokers rémois peinent à jouer leur rôle quand le Stade est dans le dur, c’est aussi une des raisons des difficultés offensives actuelles.
- Quelle plus-value apportera Oscar Garcia ? En marge de la rencontre, le président Caillot a publiquement nommé l’entraineur espagnol comme successeur de David Guion à l’issue de la saison. Il a notamment justifié son choix par la volonté d’instaurer un nouveau cycle avec un regard plus international. Certes le parcours de Garcia va dans ce sens, passé par Israël, l’Angleterre, l’Autriche, la Grèce,… mais il n’a pas laissé que des bons souvenirs à Saint-Etienne et ses deux dernières missions à l’Olympiakos et à Vigo ne sont pas des réussites. L’attente est grande et pas certains que les supporters soient très patients la saison prochaine, il faudra plus qu’un œil neuf pour faire vibrer Delaune.
Le fil actu
-
04/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket confirme contre Vichy
-
04/10/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 3 octobre 2024
- 📷 BASKET – retour en images sur Champagne Basket 83-90 Orléans
- 📷 HANDBALL – Retour en images sur Reims CH 27-24 Metz
-
01/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket tient son premier succès à Poitiers
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 30 septembre 2024
-
29/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims s’impose avec autorité à Angers
Facebook
Partenaire