Le Stade de Reims impuissant face à l’OM et Payet

Football — par Fabien Moretto, le 24 avril 2021 (0:02)

La soirée a été compliquée ce vendredi pour le Stade de Reims en ouverture de la 34e journée de Ligue 1 face à des Marseillais efficaces et portés par un Dimitri Payet retrouvé. Les Rémois s’inclinent pour la première fois depuis le 6 février (défaite 1-0 à Lorient). Retrouvez notre résumé :

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-3 MARSEILLE
MI-TEMPS :
1-2
ARBITRE : M. Eric Wattellier
AVERTISSEMENTS : Au rémois Faes (38e et 69e), au coach marseillais Sampaoli (56e)
EXPULSION : Faes (69e, deux cartons jaunes)
REIMS : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid (cap), Doucoure – Chavalerin (Kutesa, 87e), Lopy (Maresic, 74e), Cassama – Mbuku (Zeneli, 74e), Touré (Sierhuis, 64e), Dia (Drammeh, 87e). Entr. : David Guion
MARSEILLE : Mandanda – Perrin (Henrique, 76e), Alvaro, Balerdi – Nagatomo, Gueye, Kamara (Rongier 40e), Thauvin, Lirola – Payet, Milik. Entr: Jorge Sampaoli

LE FILM DU MATCH

Reims aime jouer les grosses équipes et ça se ressent en ce début de match, les hommes de David Guion sont incisifs et pressent les Marseillais. Malheureusement le mal rémois est toujours là, si les transmissions sont bonnes, le Stade souffre toujours d’un manque de spontanéité et/ou de justesse à l’approche de la surface marseillaise. Résultat, les attaquants rémois sont difficiles à trouver dans de bonnes conditions en ce début de match. Mais Marseille n’est guère plus inspiré à ce moment de la rencontre et le match ronronne un peu. Seul fait à signaler dans cette première demi-heure, Faes qui laisse trainer sa semelle sur le tibia de Payet et prend un carton jaune qui aura son importance. C’est donc logiquement sur un coup de pied arrêté que la situation se débloque, un corner sur la droite tiré par Cassama pour une tête surpuissante de Mbuku, gentiment laissé seul par Thauvin, Mandanda est impuissant (38e, 1-0). Mais la joie est rapidement refroidie, Lirola déboule sur le côté gauche de la défense rémoise, Milik fait l’appel au premier poteau et aspire les défenseurs, l’espagnol sert Payet seul au point de penalty qui bat Rajkovic (41e, 1-1). Le but rémois a visiblement réveillé les Phocéens et ils doublent logiquement la mise dans les arrêts de jeu, même côté mais cette fois-ci Payet se mue en passeur pour Milik (45+2, 1-2). Mi-temps.

En début de deuxième mi-temps les Rémois tiennent le ballon, les Marseillais subissent le jeu. Malgré la possession Reims ne parvient pas à porter réellement le danger sur le but de Mandanda et s’est même Rajkovic qui doit s’employer face à Milik à la 62e. On arrive alors aux trois minutes qui vont faire basculer la rencontre, 66e, Dia est parfaitement lancé sur la droite, il prend le meilleur sur Perrin et se présente face au portier marseillais qui sort en taclant et détourne sa frappe sur le poteau bien aidé par le retour in-extremis de Perrin. Deux minutes plus tard, Wout Faes maitrise mal son tacle sur Rongier, deuxième carton jaune, expulsion logique du défenseur rémois. Evidemment le match devient beaucoup plus facile pour l’OM et à la 76e Thauvin et Rongier combinent sur la droite, Rongier centre en pivot pour Payet, de nouveau seul au point de penalty, imparable (76e, 1-3). La messe est dite et ça aurait même pu faire 4-1 après un but de Milik refusé pour hors-jeu sur arbitrage vidéo.

Les derniers changements n’y feront rien, défaite 3-1 face à l’OM, en attendant les neuf autres rencontres demain et dimanche, Reims reste 11e avec 41 points. Prochain épisode le 2 mai à Nîmes. A noter tout de même, l’officialisation par Jean-Pierre Caillot de la présence d’Oscar Garcia sur me banc rémois la saison prochaine.

 

L’HOMME DU MATCH

Dimitri Payet, auteur d’une prestation XXL ce soir avec deux buts et une passe décisive. Le Marseillais profite de l’arrivée de Sampaoli pour retrouver le niveau que les supporters de l’OM attendent de lui.
Côté rémois, fatalement, Wout Faes par ses deux avertissements synonymes d’expulsion au pire des moments, le défenseur belge aura malheureusement facilité la tâche des Marseillais ce soir. Deux gestes mal maîtrisés pour celui qui s’est progressivement imposé comme un homme fort de cet effectif.

 

STATISTIQUES

9, comme la série de matchs sans défaite en championnat qui s’interrompt ce soir. Alors certes ce sont 7 nuls pour 2 victoires seulement mais le Stade n’avait plus perdu depuis début février.

2, C’est seulement la deuxième fois de la saison que le Stade encaisse trois buts à Delaune en Championnat. Jusqu’à ce soir, seul Lorient y était parvenu, c’était lors de la 7e journée en octobre dernier (On se souvient également des quatre buts de Valenciennes en Coupe de France).

 

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Nîmes
🏆 35e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 2 mai 2021
⌚ 15h
🏟 Stade des Costières, Nîmes.