David Guion aimerait que l’histoire avec le Stade de Reims se finisse bien

Football — par Fabien Moretto, le 16 avril 2021 (17:27)

Lors de la traditionnel conférence de presse d’avant match à Raymond Kopa, David Guion est revenu sur la décision des dirigeants du Stade de Reims de changer de coach à la fin de la saison. Sans amertume visible mais avec des certitudes, il a évoqué ses ambitions pour la fin de la saison à l’aune de ce nouveau contexte.

La nouvelle est tombée comme un couperet en milieu de semaine. Révélée par nos confrères de l’Equipe, l’information selon laquelle David Guion n’irait pas au-delà de la fin de cette saison a été confirmée depuis par la direction puis par le concerné lui-même ce vendredi matin lors d’une conférence de presse forcément particuière. « J’ai rencontré mon président, Jean-Pierre Caillot cette semaine. J’ai entendu ses arguments, il a également entendu les miens. J’ai pris acte de sa décision. Je respecte sa décision » a déclaré le coach marnais, confirmant son départ en fin de saison.

De son propre aveu, le coach rémois n’a pas été surpris par la décision du club. Il n’a d’ailleurs montré aucun ressentiment quant au fait d’avoir appris la volonté de changement par la presse. David Guion a vite tenu à communiquer avec ses joueurs et son staff afin d’envisager la fin de saison dans la transparence et assurer une dernière ligne droite positive. « L’histoire est très belle depuis quatre ans et je veux qu’elle se finisse très bien ».

Arrivé à la tête de la réserve en 2012 (alors en R1), il est rapidement devenu directeur du centre de formation avec qui il a connu une finale de Gambardella contre Auxerre en 2014 et accompagné le développement des jeunes pousses rémoises avec les les révélations de Rémi Oudin et Jordan Siebatcheu entre autres. Après un premier intérim à la fin de la saison 2015-2016, il prend définitivement les rennes de l’équipe première pour la saison 2017-2018. Champion de Ligue 2, il maintient ensuite le club en Ligue 1 et permet au Stade de retrouver l’Europe cette saison. On n’en sait pour n’instant pas plus sur son avenir, il n’a d’ailleurs pas évoqué la question en conférence de presse. Pour le remplacer, la piste d’Oscar Garcia a été confirmé par la direction rémoise.