Océane Deslandes, des étoiles plein les yeux

Football — par Julien Lampin, le 16 avril 2021 (12:53)

Régulièrement sélectionnée avec les Bleuettes (U23), la joueuse du Stade de Reims a franchi un nouveau palier. Pour la première fois de sa jeune carrière, Océane Deslandes a été convoquée par la sélectionneuse Corinne Diacre pour prendre part au rassemblement des « grandes », du 5 au 13 avril dernier. Preuve que les performances de la défenseure centrale rémoise en D1 Arkema ne sont pas passées inaperçues.

Le temps de la trêve internationale, Océane Deslandes a troqué sa tunique rouge et blanche pour celle de l’équipe de France A. Initialement, la Mayennaise devait retrouver les U23 à Puymoyen (Charente) en compagnie de Sonia Ouchene, Kessya Bussy et Magou Doucouré, trois de ses coéquipières de club. « J’étais chez moi le dimanche en train de préparer mes affaires pour aller avec les U23. J’ai été appelée par Corinne Diacre dans l’après-midi pour me dire que je devais les rejoindre le lundi à Clairefontaine suite à des désistements pour cause de Covid », explique la joueuse de 20 ans. Direction le Centre National du Football donc pour l’un des piliers de la formation rémoise. « J’étais un peu surprise mais j’ai saisi cette chance. C’était un réel plaisir et un honneur de faire partie de cette équipe », savoure la néo-tricolore. 

Première joueuse depuis le renouveau de la section féminine du Stade de Reims à être appelée en équipe de France, la gauchère s’est parfaitement adaptée au groupe sénior des Bleues. « Je connaissais la deuxième gardienne Solène Durand qui est maintenant une ancienne de l’équipe de France. Au début elle m’a fait visiter le château et m’a expliqué comment ça se passait au niveau de l’organisation. Je connaissais aussi Oriane Jean-François des sélections de jeunes, Julie Thibaud des U23 et Louise Fleury de Guingamp. Je pense que pour une première c’était une chance de les avoir à mes côtés », souligne la native de Laval. 

Une expérience enrichissante

Après avoir connu toutes les sélections de jeunes en équipe de France (de U16 à U23), la Stadiste a pu côtoyer quelques unes des meilleures joueuses de la planète lors de ce rassemblement. « Élisa De Almeida, Valérie Gauvin et Marion Torrent m’ont donné beaucoup de conseils. Ce sont des filles très ouvertes d’esprit qui étaient la pour m’aider que ce soit sur ou en dehors du terrain. On les écoute et on essaye d’apprendre à leurs côtés. J’ai beaucoup appris de ces 10 jours à l’entraînement. C’est quelque chose de très enrichissant ». Même si elle n’a pas foulé la pelouse lors de ces deux rencontres, d’abord face à l’Angleterre (victoire 3-1), puis contre les championnes du monde en titre, les États-Unis (défaite 2-0), la défenseure axiale compte bien à nouveau goûter aux joies d’une convocation chez les A. « Je sais qu’il y a beaucoup de filles à mon poste. C’est l’équipe de France, c’est l’une des plus grosses nations avec les plus grandes joueuses au monde, donc je sais ce qu’il en est. Je suis ambitieuse, j’ai envie de voir plus loin donc bien sûr que mon but c’est d’y retourner », lance la Rémoise. 

Avant de pouvoir prétendre à une deuxième convocation avec les Bleues, Océane Deslandes espère finir la saison en beauté avec ses coéquipières du Stade de Reims. « Le classement est très serré. On peut faire quelque chose de très beau. Il nous reste quatre matchs. On ne va pas s’en cacher, on veut les gagner. Si on les gagne on peut faire une très belle saison. Donc ça peut être une énorme saison pour moi que ce soit en club ou en sélection. On est sur une bonne dynamique, j’espère qu’on va continuer comme ça, en commençant par Dijon (ce samedi 17 avril à 14h30) ». Le rendez-vous est pris.