Le Stade de Reims s’offre trois points sur le fil à Nantes
Football — par Fabien Moretto, le 4 mars 2021 (0:02)

Après un mois de disette, le Stade de Reims a retrouvé la victoire, ce mercredi, lors de la 28e journée de Ligue 1. Longtemps en difficulté, les Rémois sont parvenus par deux fois à punir des canaris entreprenants. Avec ce succès, les Rémois stoppent leur malédiction à la Beaujoire. Surtout, ils se redonnent de l’air pour le maintien en prenant 9 points d’avance sur Nîmes, le barragiste.
LA FEUILLE DE MATCH
NANTES 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE : Willy Delajod
BUTS – Simon (14e) pour Nantes ; Konan (39e), Abdelhamid (89e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : Pour les Rémois Wout Faes (7e), Ghislain Konan (12e), Moreto Cassama (30e), Xavier Chavalerin (70e) et Yunis Abdelhamid (81e)
NANTES : Lafont – Corchia (Sylla 84e), Girotto (cap), Castelletto, Traoré – Blas (Emond 82e), Chirivella, Touré – Louza, Kolo Muani, Simon (Bamba 81e). Entr. : Antoine Kombouaré
REIMS : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid (cap), Konan – Cassama (Munetsi 46e), Berisha, Chavalerin (Sierhuis 83e) – Cafaro (Doumbia 46e), Dia, Zeneli (Touré 46e). Entr : David Guion
LE FILM DU MATCH
C’est presqu’un miracle… Comme si Raymond Kopa, décédé il y a 4 ans jour pour jour, avait envoyé un nouveau signe. En s’imposant à la Beaujoire mercredi soir, les Rémois ont fait un vrai pas vers le maintien compte tenu des résultats de ses adversaires au classement. Si la bonne opération est comptable et aussi, un peu, historique (Reims n’avait plus gagné à Nantes depuis 1974), elle n’est certainement pas rassurante. A tel point que la première occasion dès les premières secondes lorsque Boulaye Dia manquait sa tête sur un centre parfaite de Mathieu Cafaro semblait un leurre.
Très vite donc, les Rémois étaient maladroits. Rapidement aussi, Wout Faes et Ghislain Konan étaient avertis, en retard sur leurs vis-à-vis. A la limite de la rupture, les Rouge et Blanc cédaient logiquement à l’issue du premier quart d’heure. Moses Simon redressait parfaitement de la tête un ballon venu de la droit à la suite d’une perte de balle de Moreto Cassama sur une touche (14e). Il s’en fallait de peu que les Champenois ne boient le calice jusqu’à la lie. Dépassés défensivement, les Rémois enchaînaient les maladresses. Inexistants, comme prostrés par une possible pression difficile à évacuer, les Rémois devaient leur salut par des sauvetages de Predrag Rajkovic et Moreto Cassama sur sa ligne. N’être mené que d’un but et de rester à 11 à la pause était déjà une bonne chose. Alors l’éclair d’Arber Zeneli, qui servait Ghislain Konan pour égaliser, ressemblait fort à un petit miracle.
Abdelhamid, ce héros
L’insuffisante première mi-temps poussait David Guion à opérer un triple changement à la pause. De quoi imaginer quelques mots échangés à la pause. Le message était reçu par les entrants. Marshall Munetsi récupérait plus de ballons et se projetait plus haut, tandis que Moussa Doumbia percutait sur son côté. Mais la maladresse demeurait. Une accélération qui ne durera que quelques minutes puisque la rencontre retombe dans un faux rythme ennuyant. La défense rémoise semblait toutefois retrouver un semblant de solidité. Et le bloc au milieu gênait un peu plus des Nantais pas plus fringants.
Finalement, du miracle, les Rémois passèrent au hold-up. Sur un corner à l’aube du temps additionnel, Valon Berisha parvient à trouver la tête de Yunis Abdelhamid. Le capitaine n’a plus qu’à ajuster pour trouver le petit filet gauche de Lafont impuissant d’une tête rageuse. La main sur le coeur et le visage déterminé, l’international marocain offrait aux siens un 8e succès cette saison. A défaut d’être synonyme de maintien, il permet de respirer plus sereinement avant d’accueillir Lyon dans 10 jours. Une victoire acquise au forceps, acquise à force de combativité et d’abnégation, et qui doit désormais libérer des Rémois. Le tournant est bien négocié, place au jeu…
Antoine PATE
LES STATS DU MATCH
- 5 : Le Stade de Reims a écopé de cinq cartons jaunes contre Nantes ce mercredi, un record cette saison pour le club champenois.
- 2 : Comme le nombre de tirs cadrés pour Reims face à Nantes, 100% de réussite devant les buts pour les Rémois.
- 1974 : Nantes n’avait plus perdu à domicile contre Reims en Ligue 1 depuis le 5 octobre 1974 (5 victoires, 4 nuls)
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Lyon
🏆 29e journée de Ligue 1
📅 vendredi 12 mars 2021
⌚ 21h
🏟 Stade Delaune, à Reims (51)
-
01/10/2023 FootballLe Stade de Reims se défait d’un Lyon malade et monte sur le podium
-
01/10/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 29 septembre au 1er octobre 2023
-
30/09/2023 Water PoloLe Stade de Reims Natation logiquement battu à Noisy
-
30/09/2023 Sports de glaceSchild et Dubecq confirment, Ghozali revient
-
30/09/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin domine Aulnoye avec du coeur
-
30/09/2023 VolleyLe Reims Volley 51 encore en rodage
-
29/09/2023 tennisInternationaux de Reims, prêts ? Jouez !
-
29/09/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 29 septembre au 1er octobre 2023