Les réservistes rémois reprennent du service

Football — par Julien Lampin, le 25 février 2021 (10:02)

Après plus de quatre mois d’arrêt, les jeunes joueurs de la réserve du Stade de Reims vont retrouver les terrains de National 2 dès ce week-end face à Beauvais. De quoi donner le sourire à Franck Chalençon, l’entraîneur rémois.

Ils n’avaient plus foulé les pelouses de National 2 depuis le 10 octobre dernier (défaite 2-3 face à la réserve du RC Lens). Stoppés en plein vol par la crise sanitaire, les réservistes rémois vont pouvoir regoûter aux joies du championnat dès ce samedi (18h). « Ça commençait à faire long, on est très contents de reprendre la compétition », savoure Franck Chalençon, l’entraîneur de l’équipe réserve du Stade de Reims. Comme dans tous les autres clubs professionnels, les jeunes pousses marnaises ont pu continuer de s’entraîner, avant de pouvoir se frotter à d’autres réserves professionnelles (les rencontres amicales entre réserves d’équipes professionnelles étant autorisées depuis janvier). Mais l’absence de matchs officiels commençait doucement à se faire ressentir. « C’est mieux de disputer des rencontres amicales que de faire des entraînements mais au fur et à mesure des matchs, l’intensité baissait ». La raison ? « C’était toujours le même type d’adversaires. Des réserves de clubs pro avec de nombreux jeunes. Maintenant on va rejouer face à des équipes plus matures, des équipes d’hommes. C’est important pour la formation des joueurs », explique le technicien rémois.

Objectif maintien

Afin que la saison puisse aller à son terme, un nouveau format de championnat a été instauré par la FFF. Il consiste à terminer la phase aller dans un premier temps pour ensuite constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour. 12e du groupe B avec 9 points (8 matchs joués avant l’arrêt du championnat), l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible. « Si on peut accrocher les play-off, on jouera l’esprit plus libéré. On gagnera du temps sur la saison prochaine puisqu’on pourra lancer les plus jeunes dans le grand bain. Au contraire, si on est en play-down on ne pourra pas se permettre les mêmes choses », concède Franck Chalençon. Cet objectif commence dès ce week-end avec la réception de Beauvais, un adversaire dont il faudra se méfier. De retour à la compétition depuis plusieurs semaines, les Picards, emmenés par l’expérimenté Mathieu Duhamel (ancien pro passé par Caen et Evian TG alors en Ligue 1) viennent de se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de France. « On aborde ce match avec beaucoup d’enthousiasme. On va jouer avec nos qualités, des qualités propres à la jeunesse. Mais il faudra éviter les sautes de concentration. Face à une équipe plus expérimentée, à nous d’imposer notre rythme et de faire le match que l’on veut », conclut le coach marnais.