Élimination précoce pour le Stade de Reims

Football — par Fabien Moretto, le 9 février 2021 (21:51)

Dans le froid de Delaune mardi soir, le Stade de Reims est sorti dès les 32e de finale de Coupe de France face à Valenciennes. Après une première période équilibrée entre les deux équipes, Valenciennes a pris le large au retour des vestiaires avant de voir le retour impuissant de Boulaye Dia et ses coéquipiers dans les dernières minutes.

Avant le déplacement à Delaune, les visiteurs nordistes restaient sur une série de 8 matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur. Une série qu’ils voulaient prolonger à l’issue de ce 32e de Coupe. Les Rémois, qui restaient sur une défaite à Lorient, voulaient se redonner confiance en faisant tourner l’effectif pour la coupe. Équipe qui, malgré un bon début de match, se fait surprendre dès la 20e minute avec le malheureux Valon Berisha, qui venant intervenir, relance malencontreusement le ballon sur Baptiste Guillaume. Le belge n’a plus qu’à ajuster Diouf d’une frappe pleine lucarne pour ouvrir la marque. Heureusement, les rémois ne baissent pas les bras et c’est à la suite d’un beau mouvement que Kaj Sierhuis vient remettre les stadistes dans le match d’une frappe qui rentre grâce à l’aide du poteau. Le néerlandais signe là son premier but avec Reims.

Au retour des vestiaires, c’est un véritable bouleversement qui s’opère dans le match. Les valenciennois dès la 56e minute repassent devant avec Guillaume oublié par Maresic, qui vient couper un ballon au premier poteau pour ajuster Yehvann Diouf, impuissant. Ce but s’accompagne d’une nouvelle erreur de la défense quelques minutes plus tard qui laisse Kévin Cabral libre de tout marquage. Le joueur ne se prive pas d’offrir à son équipe le break dans ce match. Break qui sera une nouvelle fois accentué par Cabral qui récidivera à la 81e pour s’offrir lui aussi un doublé. La rentrée de Dia quelques minutes plus tôt va cependant porter ses fruits puisque ce dernier s’offre également deux buts dans les dernières minutes (84e, 90e). Malgré quelques dernières occasions poussives, le Stade de Reims s’incline sur la plus courte des marges face à Valenciennes de son ex-entraîneur Olivier Guégan. Les rémois n’ont désormais plus que le championnat à disputer et cela passera par la réception de Lens samedi prochain.

REIMS 3-4 VALENCIENNES
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE : Jérémie Pignard
BUTS – Sierhuis (30e), Dia (84e, 90e) pour Reims, Guillaume (20e, 56e) et Cabral (63e, 81e) pour Valenciennes.
AVERTISSEMENTS : au Rémois Dario Maresic (39e) et au Valenciennois Sessi D’Almeida (73e)
REIMS : Diouf – De Smet, Abdelhamid (cap), Maresic, Foket – Doumbia (Zeneli 59e), Drammeh (Cassama 83e), Berisha (Munetsi 59e), Kutesa (Mbuku 68e) – Touré (Dia 68e), Sierhuis. Entr. : David Guion
VALENCIENNES : Konaté – Abeid, Doukoure, Ntim, Dos Santos (cap) – Kankava (Boutoutaou 83e), Picouleau, Diliberto (Macalou 74e) – Robail, Guillaume (D’Almeida 68e), Cabral. Entr. : Olivier Guégan

Antoine PATE