On en sait plus sur la phase retour de N2 de football
Football — par Julien Lampin, le 2 mars 2021 (12:35)

Autorisés à reprendre la compétition depuis le week-end qui vient de passer, les clubs engagés en Nationale 2 (dont la réserve du Stade de Reims) connaissent désormais la formule définitive qui les attend pour la fin de saison.
Le format était connu depuis plusieurs jours maintenant. La Fédération Française de Football l’a clarifié ce lundi. Pour les jeunes pousses du Stade de Reims comme pour les autres, il s’agit d’abord de conclure la phase en disputant une rencontre contre tous les adversaires de la poule. Après la défaite contre Beauvais, à domicile samedi (1-2), il reste des déplacements à Ajaccio (10e), Hagueneau (3e) et Sannois Saint-Gratien (14e), et les réceptions d’Epinal (2e), Belfort (11e) et de Metz (5e), dernier match de la phase aller le 24 avril.
Une fois le classement de la phase aller déterminé, il s’agira alors de couper la poule en deux groupes de 8 équipes. Les huit premiers disputeront la montée en play-offs et les huit autres se battront pour le maintien en play-downs. Actuellement, la réserve stadiste est 13e avec 9pts, soit 4 de moins que Auxerre, actuel 8e. Si les Rémois devaient rester dans cette partie du classement, il est à noter que les équipes garderont les points acquis lors de la phase aller et ne joueront que contre les adversaires de la seconde phase. Sept rencontres à jouer contre des adversaires directs avec qui ils auront donc disputé deux rencontre, aller et retour.
L’enjeu est important pour les jeunes Rouge et Blanc qui comptent actuellement 4 et 5 points sur Schiltgheim et Saint-Quentin. De l’aveu de Franck Chalençon, jouer en play-down n’aura pas la même incidence, car il s’agira de jouer avec de l’enjeu. Le travail de formation serait ainsi couplé au besoin de prendre des points pour maintenir le club à ce niveau de compétition. En cas de play-offs, la philosophie serait légèrement différente. Sereins quand à l’issue de la saison, le staff rémois pourrait poursuivre plus intensément le travail de formation en donnant du temps de jeu aux plus jeunes et ainsi accélérer leur croissance et leur maturité dans le projet rémois. Les enjeux sont connus, il reste 6 matchs pour déterminer le projet de la Pro 2 rémoise d’ici la fin de saison.
-
02/06/2023 FootballSonia Ouchène quitte le Stade de Reims
-
02/06/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 2 au 4 juin 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 1er juin 2023
-
01/06/2023 FootballWill Still prolonge au Stade de Reims
- HAND : Retour en images sur la soirée partenaires de fin de saison AS Saint-Brice-Courcelles
-
30/05/2023 BasketLe Champagne Basket en finale de Pro B
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023