Le Stade de Reims féminin refleurit

Football — par Julien Lampin, le 27 février 2021 (16:50)

Après un début d’année compliqué puis une longue pause, les filles du Stade de Reims sont reparties de l’avant ce samedi lors de la 15e journée de D1. Un temps menées à Fleury, les Rémoises ont su inverser la tendance grâce à ses deux attaquantes, et ce malgré l’absence de nombreux éléments. Une 4e victoire cette saison qui permet aux Rouge et Blanche de respirer au classement.

LA FEUILLE DE MATCH

FLEURY 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE : Mme Vanessa Cruchon
BUTS – Sandvej (24e) pour Fleury ; Gomes (44e), Bussy (57e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – à la Floriacumoise Piga (86e)
FLEURY : Heil – Fernandes, Sissoko, Piga, Sandvej, Sønstevold (Chabane 75e), Haupais (Makanza 65e), Bigot, Grabowska, Le Garrec (cap), Chapelle (De Jongh 58e)
REIMS : Tullis-Joyce – Philippe, Deslandes, Van der Linden, Mayi Kith – Rapp, Corboz, Ouchene – Romanenko (Notel 79e), Bussy, Gomes. Entr. : Amandine Miquel

RESUME DU MATCH

La dernière victoire des féminines du Stade de Reims remontait à fin novembre 2020. Alors forcément, ce samedi, les Rémoises avaient le sourire au coup de sifflet final à Fleury, 5e de D1 avant le coup d’envoi. Il était pourtant dit que rien ne serait facile en terre francilienne. Privée de Darya Kravets et Mélissa Herrera (isolée après leur retour de sélection nationale), mais aussi de Marie-Aurelle Awona (suspendue) et Tess David et Magou Doucouré (blessées), Amandine Miquel devait composer pour proposer un onze avec des automatismes.

Dans ce sens, Vita Van der Linden prenait place en charnière centrale avec Océane Deslande, tandis que Tanya Romanenko était titularisée sur un côté de l’attaque rémoise. Entreprenantes, les Marnaises n’hésitaient pas à porter le danger devant le but adverse, d’abord de loin avec Sonia Ouchène puis Rachel Corboz. Elles finissaient par être surprises par un corner joliment combiné qui permettait à Cecilie Sandvej de tromper Phallon Tullis-Joyce. Les Rouge et Blanche ne s’en laissaient pas compter, et réagissaient bien. Mais ni Rachel Corboz ni Tanya Romanenko ne parvenait à tromper la vigilance floriacumoise. Elles étaient finalement récompenser juste avant la pause lorsque l’attaquante ukrainienne trouvait Mélissa Gomes. D’un magnifique tir, la Portugaise envoyait le cuir dans la lucarne et permettait aux deux équipes de rentrer aux vestiaires à égalité.

Bussy décisive

Buteuse avec les Bleuettes en préparation il y a une semaine, Kessya Bussy donnait le ton au retour des vestiaires. Elle aussi était récompensée en reprenant une tentative de Sonia Ouchène repoussée par le poteau. Bien placée, la jeune attaquante suivait idéalement pour donner l’avantage aux siennes. Pas rassasiée, elle était toute proche de faire le break quelques instants plus tard mais ne cadrait pas sa tentative. Qu’importe, les Rémoises ont su garder leur avance au tableau d’affichage. Une 4e victoire cette saison qui permet de prendre 4 points que ses poursuivantes et de regarder la suite plus sereinement.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Paris FC
🏆 14e journée de D1F
📅 samedi 6 mars 2021
⌚ 14h30
🏟 Centre de vie Raymond Kopa, à Reims (51)