Trois points c’est tout pour le Stade de Reims face à Dijon
Football — par Fabien Moretto, le 21 mars 2021 (18:04)
Ce fut dur, face à des Dijonnais qui jouent leurs dernières cartouches dans la course au maintien, la Stade de Reims empoche les trois points à Gaston Gerard et fait sûrement un pas décisif pour assurer sa propre place dans l’élite. Au terme d’un match (très) moyen et néanmoins stressant jusqu’au bout, les Rémois sont parvenus tant bien que mal à tenir le score ouvert en début de deuxième mi-temps.
LA FEUILLE DE MATCH
DIJON 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : M. Benoît Bastien
BUT : Dia (50e)
AVERTISSEMENTS : pour les Dijonnais Mama Baldé (59e), Didier Ndong (78e), Wesley Lautoa (88e)
DIJON : Racioppi – Ngonda, Coulibaly (Konaté, 73e), Ecuele Manga, Boey – Lautoa, Panzo (Kamara, 72e), Benzia (Sammaritano, 72e), Celina, Ndong – Assalé (Baldé, 57e). Entr. : David Linarès
REIMS : Rajkovic – Konan, Abdelhamid, Faes, Foket – Chavalerin, Munetsi, Cafaro, Cassama (Berisha, 72e), Mbuku (Kutesa, 71e) – Dia. Entr. : David Guion
LE FILM DU MATCH
Passons rapidement sur cette première mi-temps globalement insipide : une belle frappe lointaine de Célina en début de match, Wout Faes proche du CSC sur un centre venu de la droite puis c’est à peu près tout. Dijon exerce un pressing assez haut mais n’est guère dangereux et Reims ne parvient pas à profiter des largesses dijonnaises par manque de justesse technique et de vitesse dans les transmissions.
Heureusement les Rémois reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions, plus incisifs et pressants. C’est donc assez logiquement que Dia, plein de sang froid, profite du ballon mal repoussé par Racioppi sur une frappe de Konan pour ouvrir le score (1-0, 50e). Les Dijonnais semblent accuser le coup et on pense Reims en capacité de creuser l’écart mais rapidement, le Stade retombe dans ses travers. Il s’en faut de peu pour que le Sparnacien et ex-Sedanais Wesley Lautoa, à la limite du hors-jeu, égalise à la 55e. Reims produit plus de jeu mais ne parvient pas à faire le break et se fait peur à plusieurs reprises. Dijon joue le tout pour le tout avec un coaching forcément très offensif et domine globalement sans trouvé la clef. M. Bastien finit par siffler la fin du match. Reims est désormais 12e avec 38 points et dix points d’avance sur Nantes le 18e.
LE FAIT DU MATCH
Dans un tel match forcément le but et l’occasion de louer le sang-froid de Boulaye Dia qui pose une jolie feinte de frappe pour se débarrasser de Racioppi et inscrire son treizième but cette saison. Un but doublement décisif qui devrait logiquement assurer le maintien du Stade de Reims en Ligue 1 autant que que la relégation de Dijon, même si rien n’est mathématiquement fait.
L’HOMME DU MATCH
Difficile de ressortir une individualité d’un tel match. Nous aurions pu choisir le buteur Boulaye Dia mais nous allons surtout mettre en lumière le bon match de Ghislain Konan, solide et autoritaire sur son côté il a été à l’origine des rares velléités rémoises en première période. C’est surtout une de ses percussions, conclue par une belle frappe mal repoussée par le gardien dijonnais qui est à l’origine du but de Dia.
LES STATS DU MATCH
- 2, le nombre de frappes du Stade de Reims en première mi-temps, aucune n’a été cadrée, signe de la pauvreté des 45 premières minutes rémoises.
- 38, le nombre de points du Stade après ce match et surtout 10, le nombre de points d’avance sur Nantes, 18e et qui a fait match nul contre Lorient cet après-midi. Maintien quasi assuré ?
- 10 comme le nombre de journées de Ligue 1 que Dia n’avait plus marqué. Depuis Saint-Etienne début janvier, il avait « seulement » inscrit un doublé en Coupe de France face à Valenciennes. Un but important qui contribuera à la relancer.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
🆚 Rennes
🏆 31e journée de Ligue 1
📅 dimanche 4 avril 2021
⌚ 15h
🏟 à Reims, Stade Auguste Delaune
-
10/10/2024 Photos, Sports de raquette📸 TENNIS – Retour en images sur les Internationaux de Reims Champagne 2024
-
08/10/2024 News📄 Le programme de la trêve internationale d’octobre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 7 octobre 2024
-
06/10/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
-
06/10/2024 Football📄 Le Stade de Reims surclasse Montpellier à Delaune
-
06/10/2024 Water Polo📄 Le Stade de Reims Natation débute sa saison par un revers à Strasbourg
-
05/10/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball vaillant mais logiquement défait par St-Maur
-
05/10/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles sans pitié face à Thionville