Le ministère des sports annule la reprise de la N2 de football

Si la Fédération Française de Football avait imaginé une reprise mi-mars du championnat de N2, permettant à la réserve du Stade de Reims de rattraper un match en retard, le ministère chargé des sports a rétropédalé ce mercredi, officialisant ce jeudi l’annulation de la reprise.

Le coup de massue est à la hauteur des espoirs fondés dans la reprise imaginée. Le feu vert avait été donné il y a deux semaines et les clubs avaient déjà préparé la reprise. Certains clubs avaient calé des matchs amicaux. La réserve du Stade de Reims, elle, avait rattrapé (et perdu) son match en retard contre Beauvais samedi (1-2). Finalement, la dégradation du contexte sanitaire dans plusieurs régions a eu raison de cette reprise. C’est en tout cas la justification du ministère des sports pour enterrer toute reprise de l’équivalent de la 4e division française.

« Les divisions de Nationale 2 masculine et de 2e Division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l’immédiat », rapportait mercredi soir l’AFP. Dans un nouveau communiqué ce jeudi, le ministère précise que la ministre déléguée, Roxana Maracineanu “travaille à un plan par étapes pour donner des perspectives de reprise progressive au monde sportif. Mais dans le contexte du moment où 23 départements sont sous une vigilance extrême et que le gouvernement fait tout pour repousser un confinement, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles“.

Vers une saison blanche pour les amateurs

En réaction à ces annonces, Noël Le Graet, le président de la FFF a pris acte de ces décisions, rappelant que “tous les clubs engagés dans ces championnats s’étaient remarquablement remobilisés et adaptés pour enfin reprendre le jeu et la compétition dans le respect d’un protocole sanitaire strict.” Dans ce contexte, difficile d’imaginer une reprise des autres championnats nationaux, régionaux et départementaux.

Seule compétition autorisée avec des clubs amateurs, la Coupe de France, dont les 16e de finale semble maintenue ce week-end. Un niveau de compétition où amateurs (17 clubs concernés) et professionnels vont se retrouver. Pour les autres, la Fédération pourrait vite annoncer l’arrêt définitif des compétitions officielles et donc une saison blanche.