Stade de Reims – Saint-Etienne J+1

Football — par Fabien Moretto, le 10 janvier 2021 (10:09)

Terminer la phase aller par une victoire et surtout confirmer le redressement entamé en décembre, avec cette belle victoire face à Saint-Etienne, le Stade de Reims respire et réalise une belle opération comptable. Après un début de match compliqué, le penalty de Boulaye Dia a facilité la tâche des Rémois, réalistes. Derrière, Predrag Rajkovic a préservé l’essentiel face à des Stéphanois à l’attaque en deuxième période. Voici notre analyse au lendemain du match. 

On a aimé :

  • La confirmation du redressement et surtout les trois points pris avant un déplacement forcément compliqué à Lille. Mercredi soir, nous restions sur un sentiment mitigé après le nul face à Dijon, un quatrième match sans défaite mais l’impression d’avoir perdu deux points et surtout la crainte de retomber dans certains travers. Crainte balayée samedi soir. Et le Stade termine finalement cette phase allée compliquée avec 21 points et une avance relativement confortable sur les relégables.
  • Les extrémités du Stade, Pedrag Rajkovic et Boulaye Dia, tous deux décisifs dans leurs secteurs. Dia, auteur d’un doublé et Rajkovic quasi impérial hier soir sont les grands artisans de la victoire rémoise. Les deux confirment leurs grands talents.
  • La régularité de Nathanaël Mbuku, le jeune rémois est une des révélations de cette saison. Il joue sans complexe, percute, dispose d’une belle technique et s’impose progressivement comme un rouage essentiel du groupe. Gageons qu’il poursuive ainsi.
  • Le rôle de Mathieu Cafaro. On a été habitués à le voir dans un couloir. Le rôle de relayeur, plus axial, lui va bien aussi. Technique, il offre une belle garantie dans la conservation de balle, et sa projection vers l’avant permet au bloc rémois de jouer souvent plus haut sur le terrain. Enfin son entente avec Mbuku, joueur technique et de percussion, offre la possibilité de créer des espaces. Ca demande à être revu.

On a moins aimé :

  • Les sueurs froides. Malgré trois buts encaissés, Saint-Etienne a montré de belles choses, Reims a globalement été dominé hier soir et sans un grand Pedrag Rajkovic nous serions sûrement en train d’évoquer ici un retour aux heures compliquées. Le bloc rémois était bas hier et, contrairement à Dijon mercredi, l’ASSE a eu le talent de venir mettre un réel danger sur la défense rémoise.

On s’interroge :

  • On sait que Reims est à l’aise dans la position du hérisson, regroupé, solide et profitant des espaces laissés par l’adversaire tel un A.J. Auxerre des plus belles heures. Mais cette option est toujours fragile, hier elle a fonctionné avec les trois points à la clés mais ça s’est joué principalement sur la performance de Rajkovic et un gros réalisme. Reims n’a eu que 35% de possession hier, a joué bas et a subi 14 frappes dont 6 cadrées. David Guion peut-il conserver la solidité de son dispositif en jouant plus haut et en prenant davantage le jeu à son compte ?
  • Le deuxième but du Stade de Reims est un bel exemple de spontanéité et de justesse technique et la preuve que Reims à le talent nécessaire pour ce genre de mouvement. Malheureusement on ne le voit que trop peu souvent est-ce un problème de confiance ou d’équilibre à conserver ?
  • Reims doit-il être actif durant le mercato d’hiver ? Début décembre, alors que Reims était dans le dur, renforcer l’effectif pouvait être une option, aujourd’hui le groupe semble trouver sa bonne carburation et son équilibre, faut-il le bouleverser ? A l’inverse on sait qu’un joueur comme Boulaye Dia attire de nombreux regards et que dans un contexte économique compliqué, il pourrait être une source de revenu salutaire pour le Stade. Reims peut-il se passer des ses meilleurs joueurs pour garantir sa viabilité économique ? Questions forcément compliquées.