Les Pétillantes s’imposent à La Tronche-Meylan et relancent la machine

Basket — par Julien Lampin, le 5 décembre 2020 (18:20)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Fortes d’une bonne première période, les filles du Champagne Basket se sont offertes une 6e victoire en 8 matchs de Ligue 2 cette saison, ce samedi après-midi en Isère. Face à La Tronche-Meylan, les Pétillantes ont profité d’une belle adresse extérieure pour vite s’échapper au tableau d’affichage. Avec un profondeur de banc utile, Julien Pincemin et le CBF relancent la machine.

LA FEUILLE DE MATCH

LA TRONCHE 62-76 CHAMPAGNE BASKET
(15-23, 10-18, 21-15, 16-20)
ARBITRES : Mme Verdier & Mr Revol
BCTM : (23/61 aux shoots, soit 37% de réussite, dont 2/16 à 3pts, 14/20 aux LF, 32 rebonds, 18 passes, 24 balles perdues 19 fautes) : Long 17, Droguet 12, Choron 9, Marie 6, Lacaule 6, Timera 4, Revel 2, Boisseron, Moustey. Entr. : C. Sanchez
REIMS (24/48 aux shoots soit 50% de réussite, dont 10/20 à 3pts, 18/25 aux LF, 32 rebonds, 15 passes, 27 balles perdues, 23 fautes) : Okou 17, Devaux 15, Franchelin 12, Mantelin 11, Yale 8, Landry 5, Balayera 4, Mfutila 2, Mahoutou 2, Boirard. Entr. : Julien Pincemin

FILM DU MATCH

Les Pétillantes ont retrouvé les vertus qu’elles étaient venues chercher dans le froid enneigé de l’hiver isérois. Une neige qui n’a pas empêché solidité, solidarité et combativité. Une fraîcheur qui aura aussi parfois grippé des Champenoises, notamment face à un pressing local qui aura valu bien trop de pertes de balle. Les Marnaises démarraient pourtant idéalement le match, portées par une réussite presqu’insolente à 3 points dans les premières minutes. C’est Margaux Okou qui lançait les hostilités de loin après à peine 45 secondes de jeu. Ludivine Marie et Rayte’a Long travaillaient correctement pour permettre aux locales de rivaliser (8-6). Mais Margaux Okou insistait avec deux primés supplémentaires, idéalement relayée sur l’action suivante par sa capitaine Mélanie Devaux (10-18). Si les Troncho-Meylanaises parvenaient tardivement à stopper l’hémorragie, Chloé Mantelin elle aussi s’essayait avec réussite derrière la ligne à 3pts (15-23).

Coline Franchelin et Diana Balayera enfonçaient le clou d’entrée de second quart. Relayées par un nouveau primé de Chloé Mantelin, les Rémoises enquillaient un 7-0 d’entrée. Le BCTM avait du mal à encaisser, mais se montrait combatif, à l’image de Camille Droguet et Reyte’a Long. Mais Reims restait en réussite malgré quelques difficultés dans le secteur intérieur. Un temps proche des 20pts, l’écart est à peine moindre au moment de prendre quelques minutes de repos (25-41), la faute à une réussite en berne des Iséroises.

Margaux Okou en feu à l’extérieur

Le retour des vestiaires modifie la physionomie de la rencontre. Face à la défense un temps en zone des Iséroises, Reims pêche un peu plus de loin, mais pouvait compter sur Ginette Mfutila dans la peinture et le travail et la réussite mi-distance de Mélanie Devaux pour maintenir l’écart. Il le fallait pour compenser une baisse d’agressivité défensive. Une agressivité qui change peu à peu de camp. Camille Cirgue entre enfin un primé pour le BCTM, tandis que la défense de La Tronche poussait plusieurs fois les Rémoises à des pertes de balle. De quoi provoquer le temps-mort du coach rémois (37-49). Quelques balbutiements vite rattrapés par l’adresse lointaine de la capitaine rémoise (37-52). Mais le gros pressing et l’indiscipline du CBF permet un léger rapprochement des locales (46-56).

L’approche du dernier quart s’avère plus tendue qu’imaginé. Un primé de Margaux Okou offre aux Rémoises un peu d’air, tandis que Ginette Mfutila reste précieuse au rebond (50-63). Mais les Troncho-Meylanaises ne lâchent pas. Superbement adroite de loin, Margaux Okou (5/8 à 3 points) fera finalement flancher les Iséroises. La zone press du BCTM gênera encore les Rémoises. Pas assez pour laisser la victoire leur échapper. Sans trembler en fin de match, les Pétillantes, retrouvent sourires et victoire. Si beaucoup d’éléments restaient perfectibles, les Rémoises ont au moins rallumé la marche avant. L’occasion de travailler encore mardi en Coupe de France, face à Landerneau, équipe de LFB, et il sera temps de s’attaquer à un autre morceau pas simple à digérer, à Aulnoye dans une semaine.

RESULTATS & CLASSEMENT LF2

• La tronche Meylan Résultat de recherche d'images pour "logo la tronche meylan" 60-67   CHAMPAGNE BASKET
  • Chartres 79-84  Pôle France
  • Angers –   Aulnoye