Jeep Elite partiellement en pause, le Champagne Basket à l’arrêt

Basket — par Julien Lampin, le 3 novembre 2020 (19:08)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Comme nous vous l’indiquions dès vendredi et à nouveau ce lundi sur RJR, la LNB a décidé de mettre son championnat entre parenthèses sauf pour quelques équipes qui ont accepté de jouer à domicile à huis-clos. Le Champagne Basket, ne jouera pas, lui, avant au moins le 1er décembre.

Finalement, quasiment tous les clubs ont été entendu dans une situation où l’idéal n’existe pas. En pleine crise à cause du coronavirus, renforcée par le confinement, le basket professionnel français peine à sortir la tête de l’eau. En comité directeur ce mardi, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a confirmé les orientations imaginées en fin de semaine dernière. Ainsi, si les matchs de Jeep Elite sont autorisés à se poursuivre durant la période de confinement, les clubs n’étaient pas favorables à l’idée de jouer sans public.

Une hypothèse seulement acceptée par l’Asvel, Monaco et Metropolitans, les trois clubs les plus riches de la ligue. Finalement, la LNB a donc décidé de mettre entre parenthèses la Jeep Elite ainsi que la Pro B, sauf pour les matchs programmés en télévision, afin de respecter les engagements avec les diffuseurs.

casse-tête financier et de calendrier

En clair, Villeurbanne, Monaco et Boulogne-Levallois devraient permettre de programmer deux matchs par week-end à domicile contre des équipes qui accepteront de se déplacer dans des conditions contraintes par le confinement, pour diffusion sur la Chaîne l’Equipe et Sport en France (sous réserve du respect des protocoles Covid). Les autres matchs seront reportés jusqu’à la fin du confinement. Dans ce cadre, le Champagne Basket, dont les déplacements chez l’un des trois clubs cités n’est pas imaginé avant 2021, ne jouera pas avant au moins le 1er décembre.

Reste désormais à connaître les décisions de l’Etat autour d’éventuels dispositifs d’aide. Car si les clubs évitent les pertes billetterie et sponsors, ils doivent poursuivre le paiement des salaires des joueurs notamment. Une trésorerie pour le moment soutenue pour la plupart des clubs par des prêts garantis par l’Etat (PGE). La Ligue travaille sur un calendrier de reprise « post confinement » permettant d’assurer la bonne fin de la saison 2020/21.