Les Pétillantes se ressaisissent contre Strasbourg et filent en 8e de Coupe

Basket — par Julien Lampin, le 20 octobre 2020 (20:38)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Peu reconnaissables samedi en Alsace, les filles du Champagne Basket ont rectifié le tir ce mardi soir dans leur antre de René Tys, en Coupe de France. En montant peu à peu en régime, les Rémoises ont réussi à décrocher au train des Strasbourgeois débordées au rebond et dépassées par le travail des extérieures. A confirmer dès samedi dans la même salle, face à Montbrison.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 60-46 STRASBOURG
(17-17, 19-9, 14-20, 28-10)
ARBITRES : M. Gaduel & Mme Behey
REIMS (33/66 aux shoots soit 50% de réussite, dont 13/21 à 3pts, 9/13 aux LF, 43 rebonds, 23 passes, 16 balles perdues, 14 fautes) :Devaux 16, Balayera 15, Mfutila 15, Mantelin 13, Boirard 9, Franchelin 8, Mahoutou 4, Okou 4, Yale 3, Landry 1. Entr. : Julien Pincemin
STRASBOURGE : (22/53 aux shoots, soit 41% de réussite, dont 6/19 à 3pts, 6/8 aux LF, 22 rebonds, 11 passes, 17 balles perdues 14 fautes) : Majekodunmi 13, Dambach 11, Peytour 9, Johnson 8, Voynet 7, Bourhani 4, Djoumoi 2, Skrba 2, Seilly. Entr. : Fabien Kaerle

RESUME DU MATCH

A l’image du déplacement en Alsace samedi soir, les Pétillantes ont pris le temps pour trouver le rythme et l’adresse. Une entame difficile notamment pour Shenita Landry à 0/4 à la pause et qui a quasiment tout raté durant la rencontre. Dans ce contexte, Strasbourg profite de l’expérience de Louise Dambach et l’adresse d’Amélie Voynet pour entamer le match en tête. Le travail toujours précieux de Ginette Mfutila et l’adresse de la capitaine Mélanie Devaux, bien aidée ensuite par le travail de pénétration de Coline Franchelin puis l’adresse de Chloé Mantelin permettent d’inverser rapidement la tendance. Dans l’autre sens, les Pétillantes règlent les oublis défensifs et dévorent les Strasbourgeoises au rebond. Si bien que peu à peu, l’écart se creuse (36-26 à la pause).

De retour des vestiaires, Mélanie Devaux montre la voie de loin, mais à nouveau les locales retombent dans leurs travers et perdent des balles. De quoi laisser Majekodunmi améliorer ses stats et provoquer un temps mort de Julien Pincemin (48-41). Les mots du coach rémois semblent avoir été entendus et Chloé Mantelin, encore précieuse mardi, permet aux siennes de repasser au-dessus des dix points d’avance. De plus en plus consistantes, les Rémoises prennent de la confiance et punissent la majorité des opportunités offertes (27 pts après des balles perdues) et continuaient de faire gonfler le score. La mire réglée, Margaux Okou permettait de passer la barre des +20 autant que de compléter le tableau rémois (toutes les joueuses ont marqué). Les cinq dernières minutes sont anecdotiques pour le résultat tant les Pétillantes furent en gestion. Les Strasbourgeoises, noyées par l’adresse à trois points des Pétillantes (13/21) sont résignées. Fortes d’un collectif retrouvé et avec une belle alternance dans le jeu, les Rémoises devront maintenant confirmer dès samedi contre Montbrison.

PROCHAIN MATCH

🆚 Montbrison
🏆 5e journée de LF2
📅 samedi 24 octobre 2020
⌚ 20h
🏟 complexe René Tys, à Reims (51)