Les filles du Champagne Basket renversent Calais et lancent leur saison

Basket — par Julien Lampin, le 3 octobre 2020 (22:38)

Très mal parties dans le Nord, les Pétillantes du Champagne Basket ont trouvé les ressources nécessaires pour prendre la mesure d’une équipe calaisienne éteinte après la pause. Un temps mené de 15 points, les Rémoises, idéalement emmenées par leur capitaine Mélanie Devaux (25pts), ont vite resserré les boulons pour empocher une première victoire cette saison.

LA FEUILLE DE MATCH

CALAIS 66-87 REIMS BASKET FEMININ
(27-17, 16-23, 4-23, 19-24)
ARBITRES : MM. Halhouli & Behey
CALAIS (24/54 aux shoots soit 44% de réussite, dont 2/16 à 3pts, 16/23 aux LF, 29 rebonds, 15 passes, 14 balles perdues, 18 fautes) : Akonga 28, Stervinou 14, El Garti 12, Saint Juste 6, Wembanyama 2, Guehi 2, Duflo 2, Parisi, Laporal. Entr. : K. Brohan
REIMS (33/69 aux shoots soit 47% de réussite, dont 12/22 à 3pts, 9/16 aux LF, 42 rebonds, 26 passes, 16 balles perdues, 21 fautes) : Devaux 25, Okou 13, Landry 11, Mfutila, 11, Balayera 10, Franchelin 9, Mantelin 4, Yale 4, Mahoutou, Boirard. Entr. : Julien Pincemin

RESUME DU MATCH

Les spectateurs calaisiens ont pu découvrir deux visages du Champagne Basket ce samedi soir. Privées de Patricia Brossmann, blessée et Fleur Devillers, ex-Rémoise, les Calaisiennes pensaient pouvoir jouer un vilain tour à des Pétillantes bien pâles en début de match. Face au show Akonga, Shenita Landry et Ginette Mfutila répondaient tant bien que mal, d’autant que Mélanie Devaux lançait idéalement sa soirée de loin. Un début de match en dent de scie avant un premier trou noir qui voir les Nordistes infliger un 19-6 aux protégées de Julien Pincemin. Shoots manqués, mauvaises passes, et un manque de rythme qu’on pense alors expliquer par les deux reports de matchs qui ont repoussé par deux fois le retour des Rémoises à la compétition.

Un rythme qui semble retrouvé avec l’aide de Diana Balayera et Mélanie Devaux avant la fin du premier quart. Un léger mieux avant un nouveau trou noir dont on imagine alors qu’il semble fatal. Menées de 15pts à 3 minutes de la pause, les Pétillantes sont alors secouées par Mélanie Devaux d’un tir primé (42-30, 18e), bien suivie par une Ginette Mfutila persévérante et combative. Un nouveau primé de Margaux Okou et le lay-up de Devaux changent complètement la donne de la rencontre (43-40 à la pause)

Devaux en feu, Mfutila reine des airs

Le retour des vestiaires propose un visage transfiguré des Rémoises, même si une mauvaise passe aurait augmenter encore le rebours marnais. Un premier jumpshot puis de la capitaine champenoise puis un nouveau primé de Margaux Okou lançait définitivement les Rémoises. Pour la première fois les Champenoises prenaient la tête, tandis que Ginette Mfutila ramasse aux rebonds la pluie de tirs manqués des Nordistes. En quelques instants, le score enflait en faveur des Rémoises. A tel point que les dernières minutes devenaient quasi-anecdotiques. Un faux-départ qu’il ne faudra pas reproduire contre une équipe plus opportuniste. Prochaine étape samedi prochain face à St-Paul Rezé, qui avait déclaré forfait en Coupe de France le 19 septembre dernier.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

• Rezé  57-65  Chartres
  • Montbrison  86-46 Centre Fédéral
  • Mondeville Résultat de recherche d'images pour "logo Mondeville basket" 81-72  Aulnoye