Première officielle réussie pour le Champagne Basket

Basket — par Julien Lampin, le 22 septembre 2020 (22:52)

L’histoire voudra que c’est en Alsace que le Champagne Basket aura étrenné pour la première fois son tout nouveau maillot. C’est là aussi qu’il aura remporté sa première victoire. Face à une modeste équipe de Kaysersberg, les basketteurs n’auront jamais tremblé et se sont qualifiés tout en maîtrise pour la suite de la Coupe de France. En attendant un championnat qui pourrait démarrer plus tard que prévu.

L’air de rien, cela fait désormais plus d’un an que l’entente marnaise n’a plus perdu en Coupe de France. Après plus de 6 mois sans compétition, le CCRB, devenu entre temps le Champagne Basket, n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer en terre alsacienne. A peine le déplacement à Keysersberg a-t-il permis de poursuivre un travail entamé il y a trop peu de temps au complet. C’est d’ailleurs l’un des enseignements de la soirée, cette possibilité pour Cédric Heitz de pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif. Avec 12 minutes passé sur le parquet, Dominique Archie a retrouvé quelques uns de ses automatismes, à défaut de retrouver la réussite (1/5 au shoot et seulement un tir primé rentré).

Qu’importe, le club champenois pouvait compter sur un effectif qui continue de monter en puissance, emmené par un Ekene Ibekwe toujours aussi précieux et un Arnas Velicka distributeur (12 passes). Jalen Adams a lui aussi montré ses qualités quoiqu’en manque d’altruisme sur plusieurs séquences. Face à une plus faible équipe, les Marnais se sont attachés à remporter chacun des quarts-temps joués, signe de l’investissement de l’équipe. Une qualification facile qui permet de trouver de la confiance, et du temps, certainement, pour préparer l’entame de championnat. Si les Marnais devaient s’envoler pour Le Portel, de nouveaux cas de Covid-19 détectés dans le club nordiste devraient pousser la LNB demain à reporter la rencontre. Dans ce cas, les protégés de Cédric Heitz débuteraient contre l’ASVEL mardi prochain.

KAYSERSBERG 57-87 CHAMPAGNE BASKET
(11-23, 14-18, 18-23, 14-23)
KABCA (23/63 aux shoots dont 5/25 à 3pts, 36 rebonds, 12 passes décisives, 22 balles perdues) : Walter 16, Govindy 15, Lopez 10, Cabarkapa 8, Diagne 3, Days 3, Buttner 2, Neree, H. Bourblanc, Bensaada, Koenig Pipisega, M. Bourblanc
CHAMPAGNE
(34/70 aux tirs dont 8/31 à 3pts, 41 rebonds, 24 passes décisives, 13 balles perdues) : Adams 19, M’Bida 16, Leslie 15, Ibekwe 10, Gauzin 8, Velicka 6, Begarin 6, Taylor 4, Archie 3, Dogbé.